Les méandres de la politique mondiale : non-alignement, défis hybrides, nouvelles frontières

Mardi 12 décembre 2023, 9h00-16h30, Université d'Ottawa (salle 4007)

Grandes puissances. Alliés et amis. Rivaux ou, plus récemment, ennemis. Ce sont des termes généralement utilisés pour désigner les pays qui captent le plus notre attention en ce qui concerne la défense et notre sécurité. La période actuelle est de plus en plus souvent décrite dans le discours public comme une « nouvelle Guerre froide » et le monde nous apparaît de nouveau comme étant divisé en blocs rivaux. Nous coopérons avec certains et sommes en concurrence avec d’autres. Pourtant, la plupart des pays du monde ne cadrent pas facilement dans l’une ou l’autre de ces catégories. Au contraire, ils se situent souvent dans un entre-deux (voire en dehors). Leur non-alignement nous préoccupe et nous craignons qu’ils choisissent l’autre – le mauvais – camp.

Dans le contexte géostratégique actuel, les institutions internationales deviennent un lieu privilégié de compétition. Les grandes puissances s’y disputent le soutien des indécis, mais se heurtent à la résistance de tentatives visant à forcer ces derniers à choisir. Le ‘Friendshoring’, par le renforcement des alliances existantes ou le lancement de nouvelles alliances entre des acteurs « qui partagent les mêmes idées », offre aussi de nouvelles possibilités de coopération. Une telle stratégie entraîne également la fragmentation, la fermeture et l’exclusion, perçue par certains comme une provocation qui augmente la probabilité d’un conflit. En outre, les menaces croissantes sous le seuil de la guerre, dans les domaines de la cybernétique, de l’information ou de l’intelligence artificielle, mais aussi dans les ‘nouvelles frontières’ de l’espace et des grands fonds marins, peuvent donner lieu à de nouveaux types de tensions pour lesquelles nous sommes mal préparés. Dans ce contexte instable, les conséquences du changement climatique sur la sécurité, qu’il s’agisse de l’élévation du niveau des mers, des catastrophes naturelles, de l’insécurité alimentaire ou des déplacements de population, sont de plus en plus évidentes. Elles demandent une coopération inter-étatique qui s’avère de plus en plus difficile dans un contexte de relations volatiles entre grandes puissances, et conduisent à des tensions dans l’Arctique, la mer de Chine méridionale, l’Afrique et ailleurs.

Ce colloque cherche à élucider pourquoi et comment ces divers « entre-deux » de la sécurité et de la défense sont importants pour le Canada. Il traite d’un large éventail d’acteurs, de questions et de zones géographiques où la coopération et le conflit se déroulent simultanément, chevauchant bien souvent les clivages entre « nous » et « eux ». Il montre que le Canada devrait s’intéresser activement à ce qui se trouve dans les interstices de sa politique de défense et de sécurité, surtout s’il souhaite être prêt pour les enjeux futurs qui nous guettent.

Le colloque aura lieu le mardi 12 décembre 2023, de 9h00 à 16h30, à l’Université d’Ottawa ( Salle 4007, pavillon des sciences).

Pour s’inscrire

Panélistes

Nadège CompaoréProfesseure adjointe, Université de Toronto  

Gen. Wayne EyreChef d’état-major de la Défense

Alexander Lanoszka

Alexander Lanoszka, Professeur adjoint, Université de Waterloo

Frédéric Lasserre

Frédéric LasserreProfesseur titulaire, Université Laval  

Pascale MassotProfesseur Adjointe, Université d’Ottawa

Sarah-Myriam Martin-BrûléProfesseure titulaire, Université Bishop’s  

Justin Massie

Justin MassieProfesseur titulaire, Université du Québec à Montréal

J. Paquin 2021

Jonathan Paquin, Professeur titulaire, Université Laval

Sarah SharmaProfesseur adjointe, Université de Victoria  


Organisateur

Émile Lambert-Deslandes, coordonnateur évènements et relève

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !