Les instruments du droit international dans la lutte contre les pandémies

Ce document a été rédigé par Touwendé Roland Ouédraogo, candidat au doctorat et chargé de cours au département des sciences juridiques de l’UQAM, 11 mai 2020, Touwendé Roland Ouédraogo

«Cet article vise à examiner la portée et les limites de l’édifice juridique encadrant la coopération internationale en situation de crise sanitaire mondiale. Cette contribution montre d’abord que le droit international des pandémies est un droit fragmenté et dispersé dans un ensemble épars d’instruments et de mécanismes. Il s’agit ensuite d’examiner les défis que pose la mise en oeuvre de ces instruments et mécanismes, en ce compris les réponses qui ont été apportées à la COVID-19.» […] «Outre les instruments juridiques de l’OMS, notamment le Règlement sanitaire international, le corpus des droits humains offre un éclairage pertinent sur la manière dont le droit international peut apporter des éléments de réponse à une situation de pandémie.» […] «Il serait utile que le Conseil de sécurité de l’ONU adopte un texte soulignant la portée disruptive de la crise sanitaire mondiale et surtout les effets pervers que peuvent engendrer des mesures exceptionnelles (instauration d’état d’exception) sur différents processus électoraux à venir, avec des risques de tensions politiques dans différents pays.» Découvrez le texte complet, publié dans le cadre de la série Regards de l’IEIM | COVID-19, en pièce jointe. Auteur Touwendé Roland Ouédraogo L’auteur tient à remercier Sa Benjamin Traoré, Mahamady Ouédraogo et Samson Dabiré pour la relecture de la première version de ce texte.

Documents joints

 

Partenaires

Banque Scotia Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !