Les industries culturelles face aux innovations de rupture : De la nécessité de se transformer pour survivre

Volume 11, numéro 3, avril 2016, 18 avril 2016, Destiny Tchéhouali

Résumé analytique Ce numéro d’avril 2016 traite des mutations des industries culturelles dans un contexte où la révolution numérique s’accompagne d’importantes innovations de rupture. Nous décrivons dans un premier temps les caractéristiques et les manifestations de ces innovations disruptives dans le secteur culturel et nous démontrons comment les industries culturelles se transforment pour survivre à ce vent de progrès qui balaie tout sur son passage. Ensuite, Octavio Kulesz, fondateur de la maison d’édition Teseo en Argentine et du réseau Digital Minds Network, partage avec nous la première partie d’un travail d’enquête sur l’édition numérique en Amérique latine. Il met notamment en exergue l’influence des réseaux sociaux dans l’essor de la lecture numérique, le développement des librairies en ligne dans la région, et le phénomène des bibliothèques virtuelles dites “Nuages de livres”. Enfin, nous analysons le phénomène de la popularité croissante et la domination des plateformes d’écoute de musique en ligne par rapport aux faibles redevances qui sont versées aux créateurs d’œuvres musicales pour l’exploitation numérique de leurs créations. Bonne lecture.

Documents joints

Table des matières Comment les industries culturelles se transforment-elles pour survivre aux innovations disruptives ? p.2 Du papier au numérique, portrait de l'industrie du livre en Amérique latine, p.6 L'écoute de la musique en ligne : Une rémunération inéquitable pour les créateurs, p.11

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« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

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