
Les étudiant.e.s de l’UQAM se sont une nouvelle fois démarqués à la SimOACI !
La SimOACI se tenait du 21 au 24 mai 2019
Des victoires pour les étudiant.e.s de l’UQAM !
Les étudiant.e.s de la Faculté de science politique et de droit et de l’École des sciences de gestion (ESG) de l’UQAM ont participé à la SimOACI, la Simulation de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), qui s’est tenue du 21 au 24 mai 2019. Cette compétition se déroule chaque année au sein du siège de l’OACI à Montréal. Il s’agit d’une activité académique dirigée par des experts et des professionnels de l’aviation.
Cette année encore, Vincent Correia, professeur des universités à l’Université Paris Sud, et Pablo Mendes de Leon, professeur à Leiden University, ont accepté de diriger respectivement le Comité sur la protection de l’Environnement en aviation (CAEP) et le Comité juridique. Deux professionnels de l’aviation ont rejoint la SimOACI cette année : Mate Gergely, fonctionnaire du transport aérien à l’OACI, et Sylvain Lefoyer, directeur adjoint de la sureté et de la facilitation de l’aviation à l’OACI.
Les étudiant.e.s de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM étaient encadrés par Mme. Marwa Debah et étaient répartis en trois délégations : la France, le Japon et la Suède. Ils ont remporté plusieurs prix :
- Japon : Prix du meilleur papier d’intention ex aequo du Comité de la Protection de l’Environnement en aviation (CAEP);
- Suède : Prix de la meilleure délégation en comité économique, Prix de la Délégation honorable ex aequo & Prix du meilleur ambassadeur (Samir Bakhtawar).
Les étudiant.e.s de l‘ESG UQAM étaient encadrés par Léa Pelletier-Marcotte et Sarah Gouin, et représentaient le Brésil, l’Inde et la Turquie. Ils ont également remporté plusieurs prix:
- Brésil : Meilleur orateur en comité sureté aérienne (Jeremy Cotton);
- Turquie : Meilleure délégation en comité de la protection de l’environnement en aviation (CAEP) & Délégation d’exception.
Les prix ont été décernés par Dr Fang Liu, la Secrétaire générale de l’Organisation de l’aviation civile internationale, et M. Hugo Cyr, Doyen de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM.
L’équipe de l’IEIM félicite les étudiant.e.s de l’UQAM pour leurs prix !