Les enjeux sanitaires et économiques de la COVID-19 au Québec et au Japon
Jeudi 5 novembre 2020, de 18h à 20h, en ligne
**L’enregistrement vidéo de la conférence est maintenant disponible.**
À l’occasion des Rendez-vous Gérin-Lajoie, l’Observatoire de l’Asie de l’Est (OAE) du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) de l’UQAM, et l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), sont heureux de vous convier à un important panel le 5 novembre prochain, de 18h à 20h30.
L’événement, en présence du Consul Général du Japon, M. Osamu Izawa, de la rectrice de l’UQAM, Mme Magda Fusaro, et du directeur national de santé publique du Québec, Dr Horacio Arruda, abordera la gestion des facettes économique et sanitaire de la crise de la COVID-19 par l’entremise des expériences québécoise et japonaise.
La table ronde s’adresse tant à la communauté universitaire qu’au grand public, et sera enregistrée. Le comité organisateur souhaite remercier les nombreux partenaires pour leur soutien à cet événement, notamment le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF), l’UQAM et le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM), le Conseil québécois d’études géopolitiques (CQEG) ainsi que le Consulat du Japon à Montréal.
Avec la participation de :
Animation
Éric Boulanger, directeur adjoint, CEIM et co-directeur de l’OAE
Panélistes
Dr Horacio Arruda
Dr Horacio Arruda est directeur national de santé publique du Québec et sous-ministre adjoint de la Direction générale de la santé publique au Ministère de la Santé et des Services sociaux.
(Il est à noter qu’en cas d’imprévu lié à la situation de crise actuelle, Dr. Arruda pourrait être remplacé par Dr Richard Massé, conseiller médical stratégique à la Direction générale de santé publique du Gouvernement du Québec).
Luc Gougeon
Luc Gougeon habite au Japon depuis 12 ans. Entre 2008 et 2012, il a travaillé comme ALT au sein du Programme JET dans le petit village de Jinseki au milieu des montagnes dans la préfecture d’Hiroshima. Il enseigne maintenant à l’université Dokkyo à Himeji tout en poursuivant un doctorat en technologie de l’éducation au Tokyo Institute of Technology. Il réside avec sa famille à Kurashiki dans la préfecture d’Okayama.
Adam Touré
Originaire de Côte d’Ivoire, où il a complété un baccalauréat en économie et gestion à la Faculté universitaire privée d’Abidjan, Adam Touré poursuit actuellement un doctorat en macroéconomie au département d’économie de l’UQAM sous la direction du professeur Julien Martin, titulaire de la Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM).
Toru Yoshida
Diplômé de l’Université de Tokyo, professeur de science politique à l’Université d’Hokkaido, Toru Yoshida est spécialiste de l’économie politique japonaise et européenne dans une approche comparative. Il a été titulaire de la Chaire du Japon à Sciences Po Paris en 2010, il a été également chercheur invité à CEVIPOF-Sciences Po et à la French Institute of New York University. Il est membre du conseil d’administration du Hokkaido Research Institute for Local Autonomy and Local Government. Il a publié de nombreux livres et articles scientifiques sur la politique japonaise et européenne. En 2011, il a été classé parmi les « 100 initiateurs de changement au Japon » par l’hebdomadaire AERA.
Déroulement de la conférence
– Allocution d’ouverture par Magda Fusaro, rectrice de l’UQAM
– Mot de bienvenue par Éric Mottet, directeur de l’OAE
– Mot de bienvenue et présentation des RVGL par François Audet, directeur de l’IEIM
– Mot de bienvenue du Consul Général du Japon, Osamu Izawa
Conférences
· Dr Horacio Arruda
· Adam Touré
· Toru Yoshida
· Luc Gougeon
Inscription obligatoire : https://uqam.zoom.us/webinar/register/WN_BHtyv-q_RsKmub-LR3_Eaw
Information : https://rvgl.ca
ieim@uqam.ca