Les enjeux électoraux au Chili quinze ans après la fin du régime militaire

No 05-44. Décembre 2005, 19 décembre 2005, Claire d'Hennezel

Les Chiliens viennent de choisir, le 11 décembre 2005, les deux candidats à la présidence qu’il leur faudra départager au deuxième tour. Michelle Bachelet (45,93%) affrontera Sebastián Piñera (25,44%)1 à la mi janvier 2006. Bachelet devrait succéder à Ricardo Lagos à la tête d’une coalition démocrate chrétienne et socialiste, la Concertación de Partidos por la Democracia (CPD) 2, qui dirige le pays depuis la fin de la dictature. La victoire de cette candidate socialiste au premier tour était prévisible, et sa victoire définitive est probable. La vraie surprise concerne Sebastián Piñera (Renovación Nacional), puisqu’il était très difficile de prédire quelle coalition de droite allait franchir la ligne d’arrivée. Pour saisir les enjeux de ces élections, il faut comprendre ce qu’est devenu le Chili depuis le retour à la démocratie. Quinze ans après la fin du régime militaire de Pinochet et suite aux réformes structurelles de l’économie et de la politique sociale entreprises dans les années 1980 par les Chicago Boys, c’est-à-dire les économistes chiliens formés à l’école de Milton Friedman dans les années 1950-1960, où en est le Chili ? (Suite dans le document pdf)

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !