La segmentation du marché du travail et la montée parallèle du travail précaire et atypique conduisent à une reconduction, voire même à
un renforcement de la division sexuelle du travail, ainsi qu’à une transformation importante des conditions de vie où la précarité joue un rôle prépondérant pour les travailleuses concernées.
Le présent rapport fait état d’une enquête terrain menée auprès de travailleuses des magasins Wal-Mart. Les témoignages recueillis dans le cadre d’entrevues semi-structurées ont permis de mieux cerner les conditions de travail et de vie de ces salariées d’une entreprise phare du capitalisme avancé, une entreprise qui a été choisie en raison de son importance dans le secteur du commerce de détail et de l’impact de ses stratégies d’approvisionnement et de gestion de la main-d’oeuvre.
La recherche a été encadrée par :
• le Service aux collectivités (SAC-UQAM)
• la Fédération des femmes du Québec (FFQ)
• le Réseau québécois en études féministes (RéQEF)
• l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM-UQAM)
Comité d’encadrement de la recherche Francine Descarries
Dorval Brunelle
Lyne Kurtzman
Gisèle Bourret
Cette recherche a été encadrée par le Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal, la Fédération des femmes du Québec, le Réseau québécois en études féministes et l’Institut d’études internationales de Montréal.
Références MAYER, S.,
Les effets de la libéralisation des marchés sur les conditions de travail et de vie des femmes. Le cas Wal-Mart, Montréal, Éditions de l’IEIM, 2013.
Pour commander
Prix de vente: 15$
Documents joints