Un événement de la Chaire ICAO

Les écoles coraniques dans le contexte de la crise sécuritaire Boko Haram au Cameroun : entre suspicion et réformes diverses

Mercredi 25 mai 2022, 12h45, en ligne

Résumé de la conférence :

Cette conférence tente d’analyser la situation des écoles coraniques, cadres d’apprentissage informels qui occupent une place de choix dans l’éducation des enfants dans nombre de pays africains d’obédience musulmane en général et dans la zone du Bassin du Lac Tchad, où sévit la secte islamiste Boko Haram en particulier. Dans cette région justement, l’avènement de cette crise sécuritaire avec le recrutement massif des adeptes au rang desquels des jeunes, a très vite poussé nombre d’observateurs à pointer du doigt les écoles coraniques comme des niches de recrutement de la secte. Elèves des écoles coraniques itinérantes, anciens élèves et maîtres d’écoles coraniques, diplômés sans emploi formés dans les pays arabes, sont des catégories au sein de laquelle Boko Haram a grandement recruté ses adeptes qui ont alors semé une violence sans précédent à travers cette partie de l’Afrique. Dans le contexte de la réponse humanitaires où nombre d’organisations du Système des Nations Unies se sont déployées sur le terrain, une attention particulière a été accordée à la prévention de l’extrémisme violent, à côté d’autres appuis multiformes aux communautés éprouvées. C’est justement dans ce cadre que des initiatives en vue de l’assainissement des écoles coraniques en vue de les préserver d’éventuels recrutements et radicalisations de ses maîtres et apprenants. Le PNUD, l’UNFPA, l’UNICEF, l’USAID et bien d’autres organisations internationales ont développé nombre d’initiatives autour des écoles coraniques qui sont alors entrées dans un processus de réformes tous azimuts. Etudes diagnostiques de la situation de ces cadres d’apprentissage, structuration de ses maîtres en associations, enregistrement systématique des écoles, formation des maîtres, collaboration avec les organisations internationales et les autorités administratives et traditionnelles, réforme des curricula avec l’introduction des modules nouveaux, conception et adoption de nouveaux manuels d’enseignement, création des opportunités diverses aux maîtres et apprenants, sont quelques-unes des initiatives fortes entreprises. C’est de cette dynamique nouvelle qui a pris corps autour des écoles coraniques que porte cette conférence qui voudrait édifier à propos et d’analyser les effets de ces réformes diverses sur le présent et le futur de ces institutions traditionnelles d’une très grande sensibilité dans cette région.

Conférencier :

François Wassouni , maître de conférences d’histoire contemporaine à l’Université de Maroua au Cameroun

Animation et discussion :

Sayouba Savadogo, chercheur et docteur en études transculturelles

Événement gratuit – Inscription obligatoire

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !