Les dispositifs de sexualité et d’alliance selon Foucault confrontés empiriquement

Par Cintia Soares

Chaire de recherche du Canada en Éducation à la santé (CreCES), UQAM

L’objectif de la présente recherche était de dégager les constructions possibles d’un ou de dispositifs de sexualité et d’alliance chez des adolescents vivant en situation de pauvreté au Brésil. Cette recherche ethnographique repose sur un ensemble de données empiriques recueillies par entrevues, observations et recherche documentaire. Quatorze adolescents vivant dans la communauté de Belém ont été rencontrés de même que leurs parents. L’analyse des données empiriques révèle des dispositifs de sexualité et d’alliance, décrits respectivement comme « dispositif du sexe sécuritaire » et « d’alliance des puissants ». Ces résultats de recherche, qui reposent sur un usage novateur de concepts foucaldiens, permettent de reconsidérer certains mythes entourant la construction sociale de la sexualité des adolescents vivant en situation de pauvreté et pourraient faciliter le développement de nouvelles pratiques en santé et en éducation par la création de réseaux sociaux par internet avec des adolescents, leurs parents, les éducateurs et professionnels de la santé, les médias et des agents de politiques publiques visant la construction d’une approche positive de la sexualité chez les adolescents qui pourrait remplacer l’actuelle pathologisation, source de multiples problèmes pour les jeunes.

Mardi 8 octobre 2013 à 12 h 30 Local J-1060 Pavillon Judith-Jasmin 405, rue Sainte-Catherine Est

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !