Les défis sécuritaires en Afrique

Mercredi 21 juin 2023, 10h00-12h00, en ligne

A l’occasion de la prochaine publication du tome 6 Rubicon aux éditions Les Equateurs consacré aux défis sécuritaires en Afrique, cette table ronde réunissant les auteurs de ce nouveau volume permettra d’aborder en détails les divers enjeux traités par cet ouvrage.

Trop longtemps essentialisé, souvent réduite à une conflictualité perpétuelle et à son cortège de besoins humanitaires, le continent africain concentre aujourd’hui nombre des enjeux politiques et stratégiques qu’affronte la « communauté internationale » dans son ensemble. La nécessité de porter un nouveau regard sur cet ensemble de 54 États n’en est que plus nécessaire.

La table ronde aura lieu le mercredi 21 juin 2023, de 10h00 à 12h00, en ligne.

Pour s’inscrire

Modératrice :

Participants :

  • Dr. Arthur Banga, Université Houphouët-Boigny
  • Arthur Boutellis
  • Général (e. r.) Didier Castres
  • Alexandra Lamarche
  • Dr. Sonia Le Gouriellec, maîtresse de conférences en science politique à l’Université Catholique de Lille
  • Dr. Oswald Padonou, professeur et directeur de programme à l’École Nationale Supérieure des Armées (ENSA-Bénin)
  • Raphael Parens, chercheur associé au Foreign Policy Research Institute
  • Michael Shurkin
  • Dr. Nina Wilén, directrice du programme Afrique pour les relations internationales à l’Institut Egmont

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !