Les changements climatiques, les droits humains et la guerre : comment le droit international peut-il nous protéger ?
Par Daphné Beaudoin, candidate à la maîtrise en droit (concentration droit international) à l’UQAM, 9 novembre 2022
Dans le cadre de la série Regards de l’IEIM, nous avons le plaisir de vous proposer un texte intitulé « Les changements climatiques, les droits humains et la guerre : comment le droit international peut-il nous protéger ? ».
Extraits :
Les changements climatiques ne concernent donc pas uniquement l’environnement : c’est une problématique intimement liée aux droits humains. Plus que jamais, on doit concevoir nos actions et décisions de façon globale en les inscrivant dans un système mondial.
Les compagnies extractives doivent pouvoir être tenues responsables de l’impact de leurs actions sur les droits humains, et tenues responsables de leur impact militaire.
Les obligations en matière de protection de droits humains et de droit de l’environnement les plus contraignantes lors d’actions multilatérales défensives seront celles qui s’appliqueront à tous les acteurs présents lors de l’intervention.
Découvrez le texte complet en pièce jointe.
Autrice :
Daphné Beaudoin est candidate à la maîtrise en droit (concentration droit international) à l’UQAM. Elle est aussi lauréate d’une Bourse Banque-Scotia-IEIM 2022, pour un stage réalisé auprès de la Clinique internationale de défense de droits humains de l’UQAM (CIDDHU).
Document joint
Crédit photos : Daphné Beaudoin