Les Amériques en juin 2000

1 juin 2000, Afef Benessaieh (1972-2021)

Avec la collaboration de Claude Despatie
Chronique du 31 mai au 10 juillet 2000 Dans l’hémisphère, le mois de juin a été relativement agité sur le plan social, avec des manifestations à Rio contre la violence urbaine, des mobilisations massives à Buenos Aires et Caracas contre la baisse des salaires et la flexibilisation des normes du travail, et des protestations syndicales en Équateur pour s’opposer aux politiques économiques entreprises par le gouvernement Noboa aux lendemains de la dollarisation pénible de la monnaie nationale. À Windsor au Canada, l’assemblée générale de l’Organisation des États américains tenue aux premiers jours de juin n’a pas non plus été exemptée de son lot de protestations sociales, et ce peut-être ironiquement puisque l’agenda du jour était aux questions de gouvernance, de démocratie et de participation de la société civile. Si peu a été dit sur le contenu des discussions poursuivies dans le cadre de l’assemblée, la presse nationale et internationale a pris grand soin de décrire le climat de grogne sociale dans lequel l’événement, flanqué d’un événement parallèle regroupant associations civiles, groupes non-gouvernementaux et syndicats, s’est déroulé, et pendant lequel plusieurs milliers de protestants ont envahi les rues de la mecque de l’auto au Canada pour principalement exiger une plus grande transparence dans les rencontres ministérielles inter-américaines. L’événement parallèle a notamment permis d’ébaucher les grands traits de la participation formelle et moins formelle des secteurs civils au prochain sommet des Amériques prévu à Québec en mai 2001; une rencontre qui promet d’être mouvementée. Autrement, l’assemblée générale de l’OÉA a surtout été l’occasion d’émettre une résolution relative aux élections au Pérou permettant l’envoi d’une délégation diplomatique à Lima (voir ci-dessous la section sur le Pérou). (Suite dans le document joint)

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !