Les Amériques en février 2002

1 février 2002, Afef Benessaieh (1972-2021)

Avec la collaboration de Louis-Fred. Gaudet
Si les signes de la reprise économique semblent se multiplier au Canada et aux États-Unis et au Canada, le reste des Amériques est toujours en proie aux incertitudes économiques. La Commission économique des Nations Unies pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CÉPALC) prévoit que le taux de croissance économique de la région sera nul en 2002, ce qui constitue le pire pronostic de la dernière décennie. L’Argentine sera particulièrement touchée (- 7 %) ; seuls la République dominicaine, le Pérou et le Chili dépasseront la barre des 3 % ; le Brésil et le Mexique quant à eux atteindront, respectivement, + 2, 5 % et + 1, 5 % de croissance cette année. Au nord, puisque les États-Unis donnent le ton au reste, l’administration Bush est loin d’avoir la vie facile avec le Congrès ; plusieurs dossiers d’importance traînent en longueur, notamment celui de la Trade Promotion Authority, le Sénat ayant décidé, à la surprise générale, de débattre un peu plus longuement du projet de loi pourtant adopté par la Chambre des Représentants avant de décider s’ils exigeront ou non d’annexer une clause relative au programme de compensation des travailleurs directement affectés par la libéralisation des échanges (en anglais TAA), ce dont l’administration Bush se déferait bien volontiers. Sans oublier le programme de relance de plus en plus voué à l’oubli, le dossier du renouvellement du système préférentiel en faveur des pays de la Communauté andine, ou encore le dossier de l’énergie, en attendant le débat sur le budget. Cela n’empêche nullement l’administration présidentielle de continuer à n’en faire qu’à sa tête sur la scène internationale, y compris dans les Amériques où plus que jamais sécurité se conjugue avec libre-échange et gouvernance. (Suite dans le document joint)

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !