Les Affaires (semaine du 6-12 mars 2010) : Bonnie Campbell y accorde une entrevue sur les entreprises minières en Afrique

10 mai 2010

« Les entreprises ne doivent pas se substituer à l’État »

Suzanne Dansereau . Les Affaires . 06-03-2010

Les minières devraient verser des redevances adéquates aux pays africains plutôt que d’y bâtir des cliniques médicales, selon Bonnie Campbell, professeure à l’Université du Québec à Montréal.

Vous observez que les réformes du cadre réglementaire et les initiatives de responsabilité sociale des entreprises minières n’ont pas réussi à créer de richesse durable en Afrique. Pourquoi ?

B.C: Depuis une vingtaine d’années, les institutions financières multilatérales, comme la Banque mondiale, ont demandé aux pays africains de mettre en place des mesures incitatives pour les investissements étrangers et la libéralisation des échanges. Ces mesures ont aidé les pays africains à augmenter leurs exportations, mais n’ont pas généré un développement économique et social sur une base durable. Par exemple, au Mali, c’est la production d’or pour le marché d’exportation qui a été privilégiée; en Guinée, la bauxite. Mais pas le développement d’autres minerais disponibles (phosphate pour les engrais, ciment pour la construction, etc.) qui aurait pu contribuer à la transformation de l’économie locale.

Que reprochez-vous aux entreprises minières ?

B.C :Au nom de la responsabilité sociale, les sociétés minières sont parfois tentées de se substituer aux gouvernements locaux pour fournir des services – par exemple, la construction de routes, d’écoles, de cliniques médicales. Cela est problématique : qu’adviendra-t-il des populations en dehors de la zone où est située la mine ? Et après le départ de cette entreprise ? On risque surtout de déresponsabiliser l’État au lieu d’insister pour que les gouvernements soient imputables de la façon dont ils gèrent les redevances minières et fournissent les services publics. Si elles veulent être responsables, les sociétés minières doivent négocier avec les États des contrats transparents et leur verser des redevances adéquates. Si elles n’y parviennent pas, elles doivent alors éviter ces pays.

Pour voir la suite de cette entrevue, cliquer ICI.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !