Les activités extrascolaires en contexte extrême de développement : facteurs de protection et de socialisation
Mercredi 29 mars 2023, 12h30-14h00, en ligne
Le mercredi 29 mars 2023, assistez à la présentation de Laurie Décarpentrie et Bryan Rakotondramanana qui partageront les résultats d’une recherche qualitative, qui porte sur l’expérience de jeunes malgaches participant à des activités artistiques et sportives.
Conférencièr.es
Laurie Decarpentrie est étudiante au doctorat au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse au développement humain dans des contextes extrêmes, dans une perspective internationale. Dans le cadre de recherches et de formations, elle collabore avec des organisations en République démocratique du Congo et à Madagascar qui travaillent à promouvoir le développement et la cohésion sociale des jeunes issus de groupes marginalisés. Ses recherches actuelles portent sur les effets des activités extrascolaires, telles que la musique, l’art et le sport, sur le bien-être psychologiques de jeunes vulnérables évoluant dans des contextes extrêmes.
Bryan Rakotondramanana est étudiant de deuxième cycle en relations de travail au département des ressources humaines à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ayant obtenu sa maîtrise en psychologie organisationnelle à l’Université Catholique de Madagascar, il est impliqué dans la recherche sur le bien-être des jeunes malgaches et collabore avec des organisations de la société civile œuvrant auprès des jeunes en milieu carcéral, des jeunes qui se développent dans un contexte extrême ; et favorisant l’orientation scolaire et l’orientation professionnelle à Madagascar. Au Québec, ses recherches portent sur la qualité relationnelle au travail, influençant le bien-être et la rétention des travailleurs dans le secteur de l’enseignement après la pandémie de COVID-19.