L’Équipe NMUN UQAM remporte le prix le plus prestigieux du National Model United Nations

La délégation étudiants de la Faculté de science politique et de droit qui participait à l’édition 2011 de la plus grande simulation des Nations unies au monde (National Model United Nations, NMUN) qui se tient au siège de l’ONU à New York, fut une fois de plus reconnue comme étant une équipe d’élite en se méritant le prix le plus prestigieux remis par l’organisation soit le Outstanding Delegation Award. Notre délégation est la seule équipe francophone à s’être mérité ce prix. Il s’agit de la quatrième année consécutive et la cinquième fois en six ans, que notre équipe se mérite ce prix.

Le NMUN, réunit annuellement plus de 5 000 étudiants en provenance de plus de 340 universités à travers le monde, chacune des délégations représentant un pays membre de l’Organisation.

Notre délégation était composée des étudiants du baccalauréat en relations internationales et droit international (BRIDI) Nicolas Patry, Sara Eve Levac, Vicky Leclair, Catherine Gingras, Edenne Fournier, Jean Nicholas Trudel, Maude Dufort, Marie-Pier Dupont, Phillippe-André Rodriguez, du baccalauréat en science politique Alexandre Daigneault, Stéphanie Daigneault, Clémence Piquet-Gauthier, Georges Chakour, du baccalauréat en droit Johannie Dallaire, Diana Leopardi, Nima Naimi, du baccalauréat en communication, politique et société (BCPS) Stéphane Boyer et, du programme court de premier cycle en études individualisées Alexis Brunet.

La délégation était supervisée par Lukas Brochard, chargé de la formation ainsi que de Léa Pelletier-Marcotte et Laurence Richard, coordonnatrices.

DelegationNMUN2011.jpg

Nous voudrions aussi souligner la très bonne performance de la délégation de l’équipe ESG UQAM. À sa troisième participation, représentant l’Inde, l’équipe ESG a obtenu deux prix, soit un Outstanding Position Paper Award, qui récompense la meilleure présentation écrite, et un Distinguished Delegation Award, qui récompense les délégations s’étant classées entre les 18e et 47e positions.

L’Institut d’études internationales de Montréal tient à féliciter chaleureusement les étudiants et les formateurs qui ont contribué à ce succès.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !