
L’équipe de l’IEIM félicite sa directeure Anne Leahy pour le Grand Prix Avancement de la femme au Gala Femmes de mérite du YWCA.
L’équipe de l’Institut tient à féliciter sa directeure, Anne Leahy, qui a remporté le Grand Prix Avancement de la femme au Gala Femmes de mérite du YWCA, tenu le 12 mai. Ce prix souligne le mérite exceptionnel d’une femme qui représente une source d’inspiration et de motivation et qui s’est distinguée par ses réalisations personnelles, son engagement social et sa contribution à l’avancement des femmes.
Anne Leahy
Depuis 1973, tout au long de sa carrière en tant que diplomate aux Affaires étrangères, Anne Leahy s’est constamment préoccupée de la promotion du rôle des femmes dans la société. Ce fut le cas lorsqu’elle travaillait à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) où, en collaboration avec sa collègue suédoise, elle a contribué à l’élaboration d’une politique des agences d’aide sur le rôle des femmes dans le développement. Ceci a eu pour effet de créer la direction « Femme dans le développement » à l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et auprès de plusieurs autres agences d’aide.
Anne Leahy a été nommée ambassadeure au Cameroun, au Tchad et en Centrafrique, ainsi qu’en Russie, en Pologne, en Arménie, en Ouzbékistan et au Bélarus. Sa position, notamment à Yaoundé et à Moscou, lui a permis d’encourager l’attribution de fonds d’aide de l’ambassade à des projets favorisant les femmes, tels que l’établissement de la première clinique de défense des droits pour les femmes au Cameroun.