L’énigme argentine : Images d’une société en crise

23 février 2004, Victor Armony

Armony, Victor (2004), L’énigme argentine. Images d’une société en crise, Montréal, Athéna éditions, 202 p.
La crise argentine a suscité bien des questions chez ceux qui, partout dans le monde, ont été frappés par les scènes de violence et de chaos montrées à la télévision durant les derniers jours de l’année 2001. Pourtant, au début du XXe siècle, l’Argentine se rangeait parmi les sept puissances économiques du monde, alors qu’aujourd’hui la moitié de sa population sombre dans la pauvreté. Voilà l’énigme argentine ! Dans cet ouvrage, l’auteur développe une lecture de l’histoire et de l’actualité argentines à la lumière des représentations et des discours qui ont donné sens à l’expérience collective. Il décrit les mythes et les croyances qui s’inscrivent dans l’identité nationale tout en abordant les diverses périodes que l’Argentine a connues : formation de l’État, populisme, dictature militaire, transition démocratique et tournant néolibéral. Il s’attarde également à la crise de 2001 et à la révolte citoyenne qui a provoqué l’effondrement du système politique. Pour déchiffrer l’énigme argentine, il faut comprendre que le pays est conçu comme une promesse inaccomplie, comme un rêve grandiose qui attend toujours d’être réalisé. Le caractère improbable de la réalité vécue a souvent poussé les Argentins à se lancer dans une quête de coupables et à s’accrocher à la croyance dans le potentiel extraordinaire du pays. Le mythe du destin national est ancré dans le passé, mais la réponse citoyenne à cette crise est inédite.

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !