L’emprise des États-Unis sur le commerce mondial des biens et services culturels à l’ère numérique : des raisons de s’inquiéter ?

Volume 12, numéro 3, avril 2017, 21 avril 2017, Destiny Tchéhouali

Résumé analytique Le numéro de ce mois traite de l’emprise des États-Unis sur le commerce mondial des biens et services culturels à l’ère numérique et des inquiétudes que cela suscite pour les accords commerciaux en cours de négociation ou à venir. Dans un premier temps, Gilbert Gagné, professeur de Relations internationales à l’Université Bishop’s et directeur scientifique du bulletin, présente son dernier livre intitulé : « The Trade and Culture Debate : Evidence from US Trade Agreements ». Publié récemment, il s’agit du premier ouvrage qui analyse l’évolution de la stratégie des États-Unis à l’endroit des biens et services culturels, y compris la dimension numérique, et comment cette stratégie s’est déployée à travers l’ensemble de ses accords commerciaux conclus avec de nombreux pays de tous les continents. Le professeur Gagné donne un avant-goût de son ouvrage en en présentant les grandes lignes et conclusions. Dans un deuxième temps, nous revenons sur la conférence-débat « Cultures et numérique : vers quel avenir ? » organisée à l’Université de Montréal (UdeM) le 23 mars dernier par le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie, en collaboration avec le Centre d’études et de recherches internationales de l’UdeM et l’Agence universitaire de la Francophonie, à l’occasion du mois de la Francophonie et de la 14e édition de la Francofête. Lors de cet événement, trois anciennes ministres québécoises de la Culture ont fait part de leurs inquiétudes face à la perspective d’une réouverture de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Dans un troisième et dernier temps, le numéro traite des mesures prises en Europe pour développer l’accès à l’offre légale tout en favorisant la promotion des films européens sur les plateformes de vidéo à la demande (VOD) et la lutte contre le piratage de contenus audiovisuels.

Documents joints

Table des matières Le débat commerce-culture : illustrations à partir des accords commerciaux conclus par les États-Unis...............................................2 Retour sur la conférence « cultures et numérique : vers quel avenir ? » : Les inquiétudes des anciennes ministres québécoises de la Culture..................................5 Promotion des films européens sur les plateformes de VOD et lutte contre le piratage audiovisuel : quel rôle pour la législation européenne ?................................8

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !