L’écosanté, une opportunité pour améliorer la santé humaine et préserver l’environnement en Afrique?

Aline Philibert - Jeudi 14 mars, 17h30 à 19h

Local A-1715, Pavillon Hubert-Aquin, 400 rue Sainte-Catherine, Métro Berri-UQAM

Aline Philibert – Écosanté en Afrique by Cirdis, Uqam on Mixcloud

Cette présentation explorera la pertinence des études réalisées selon une approche écosystémique à la santé (ou écosanté) en réponse aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en Afrique. Plusieurs objectifs comme la réduction de la pauvreté et de la faim, la réduction de la mortalité infantile et l’amélioration de la santé maternelle, ou encore la lutte contre les maladies transmissibles seront abordés à partir d’études écosanté, et ce, dans le contexte actuel de changement climatique, de migration et d’urbanisation. La présentation s’appuiera sur des projets de recherches menés en Afrique de l’ouest (Sénégal, Mali et Burkina Faso), en Afrique de l’est (Malawi, Tanzanie et Kenya) et en Afrique du Sud. L’approche écosanté comme outil pour trouver des solutions dans la gestion des déchets et les risques pour la santé des populations sera également considérée dans une étude de cas au Sénégal. Une réflexion à propos des défis de l’approche écosanté dans le contexte africain sera menée.

Aline Philibert est professeure associée au CINBIOSE à l’UQÀM et associée de recherche à l’Université d’Ottawa. Elle a été pendant plusieurs années consultante au Centre de recherche pour le développement internationale Canadien (CRDI). Détenant une formation interdisciplinaire et internationale, elle possède une vaste expérience à propos de l’approche écosystémique de la santé à la suite de sa participation, au développement, et à la mise en œuvre de projets de recherches en Afrique et en Amérique latine, mais aussi à partir de ses réflexions poussées sur la conceptualisation de la méthodologie en écosanté ainsi que sur les défis de cette approche.

Cet évènement est organisé conjointement avec le CINBIOSE.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !