Le TPP, la Chine et Obama

Volume 8, numéro 7, 8 septembre 2015, Guy-Philippe Wells

Contenu Le Congrès ouvre la voie à l’héritage du président Obama en matière de commerce international 2 Dévaluation du yuan chinois 3 L’objectif d’Obama de doubler les exportations en cinq ans n’est pas atteint 7 Études économiques et articles connexes ce mois-ci. 8

Résumé analytique Le président Obama a tardé à lancer son programme de promo-tion du commerce international et il se trouve aujourd’hui dans la fâcheuse position de celui qui dispose maintenant des outils nécessaires à la conclusion d’un accord commer-cial très ambitieux, le Partenariat transpacifique (TPP), mais qui commence à manquer de temps pour être celui qui apposera sa signature au bas du document. Les derniers points d’achoppement, les élections canadiennes et les pri-maires présidentielles américaines constituent autant d’obstacles à la conclusion de l’accord qui est négocié à 98 % selon les Parties. Le yuan chinois a subi une importante dévaluation le 11 août dernier, relançant le débat aux États-Unis sur la ma-nipulation des devises dans le but d’obtenir un avantage commercial injuste. Nous faisons le point ce mois-ci sur cette question qui anime depuis plusieurs années nombre d’élus américains. Finalement, l’initiative de croissance des exportations lancée en 2010 par le président Obama n’a pas atteint l’objectif alors fixé de doubler les exportations en cinq ans. Le bilan des efforts accomplis et des résultats obte-nus est cependant jugé par plusieurs comme étant satisfai-sant, compte tenu de l’importante croissance de 48 % des exportations sur cette période.

Documents joints

Contenu Le Congrès ouvre la voie à l’héritage du président Obama en matière de commerce international, p 2 Dévaluation du yuan chinois, p 3 L’objectif d’Obama de doubler les exportations en cinq ans n’est pas atteint, p 7 Études économiques et articles connexes ce mois-ci, p 8

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !