9èmes Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques

Le temps de la pensée, le temps de penser

19 et 20 novembre 2020, édition en ligne

9èmes Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques Le temps de la pensée, le temps de penser 19 et 20 novembre 2020 – édition en distanciel La métaphore de la chouette est éclairante pour la philosophie : elle ne prend son vol qu’à la tombée de la nuit, dans l’après-coup de la journée, qui rend possible la réflexion : dans un temps récursif qui revient sur le vécu pour en faire une expérience, donner de l’intelligibilité au monde. Une vie examinée disait Socrate. Le manque de temps pour penser dans notre société Le culte consumériste du confort semble répugner à l’effort. La pause-pensée, la « patience du concept » (Hegel), n’est qu’une perte de temps pour la raison instrumentale moderne, qui vise l’efficacité et la rentabilité, réduit le temps à un capital à gérer de façon optimale, et ne cultive guère l’usage réflexif de la langue et de la pensée. L’accélération de nos temporalités (H. Rosa) entraîne une « pensée empêchée ». Quel rôle pour les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP) ? Penser est donc un acte de résistance, une suspension de la frénésie de nos vies diverties, une « oasis de pensée ». La pratique de la philosophie crée à cet effet pour les enfants et les adultes des temps et des lieux pour rendre possible une réflexivité tant individuelle que collective : « atelier philo », « café philo », « consultation philosophique », etc. Les 19e Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques s’attacheront à explorer, dans les différents chantiers, ce « temps pour penser » et ce « temps de la pensée » . Nous proposerons sur ces deux jours des communications, des ateliers pratiques, des démonstrations d’ateliers, des conférences plénières. Les Rencontres seront suivies de la Nuit de la Philosophie. Comité de pilotage Edwige Chirouter, Nathalie Frieden, Johanna Hawken, Anne Herla, Gaëlle Jeanmart, Mélanie Olivier, Aurélia Platon, Alain Buchet, Christian Budex, Olivier Blond-Rzewuski, Michel Tozzi. Découvrez la programmation complète en ligne et en pièce jointe.

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !