Le syndicalisme argentin face au gouvernement Macri : défis, mobilisations, recompositions

Volume 17, numéro 1, 14 juin 2017, Thomas Collombat

Résumé L’élection de Mauricio Marci à la présidence de l’Argentine, à la fin de l’année 2015, a mis fin à une « longue décennie » progressiste sous la gouverne des époux Kirchner. Si les relations entre ces derniers et le mouvement syndical ont pu connaître certaines tensions, le retour au pouvoir de la droite représente un défi de taille pour les organisations ouvrières. Cette Chronique propose une première analyse de la réaction des centrales syndicales argentines aux politiques menées par le gouvernement Macri depuis son élection jusqu’à avril 2017. Après avoir dressé un portrait du modèle syndical argentin et identifié ses racines historiques, nous faisons un rappel des relations syndicats-État sous les mandats de Nestor Kirchner et Cristina Fernández. Nous analysons ensuite les dynamiques syndicales depuis l’élection de Mauricio Macri. Nous constatons que le poids des héritages corporatistes est encore important, tant dans leurs dimensions de contrôle que dans leurs capacités à offrir au syndicalisme des instruments de résistance. Nous notons toutefois certaines évolutions et une tendance à l’unité qui permet au mouvement syndical argentin de bâtir un meilleur rapport de force que dans d’autres pays ayant récemment connu une sortie de la « vague rose ». Mots-clés : Argentine, époux Kirchner, mouvement syndical, État, « vague rose ».

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !