Conférence

Le rôle des fonds de pension Québécois et Canadien dans l’accapparement des terres au Brésil

Mardi 24 octobre 2017, de 10h à 12h, salle de l’AQOCI (1001, rue Sherbrooke Est, Montréal, 5e étage)

Date: Mardi 24 octobre 2017 de 10 h 00 à 12 h 00
Lieu: Salle de l’AQOCI – 1001, rue Sherbrooke Est, 5e étage

L’accaparement des terres est un problème qui affecte de nombreuses communautés rurales à travers le monde. Au Brésil, par exemple, des gens d’affaires puissants utilisent la fraude et la violence pour chasser les paysannes et paysans de leurs terres pour ensuite les revendre à des investisseurs étrangers. Les conflits sont en hausse et de nombreuses personnes ont été violemment attaquées et tuées au cours des dernières années.

Cette dynamique d’accaparement de terres est alimentée en bonne partie par de grands investisseurs, comme le fonds américain TIAA-CREF qui utilise un système complexe de sociétés filiales pour acheter des terres agricoles partout dans le monde, et notamment au Brésil. Par l’entremise de leurs placements dans TIAA-CREF, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et la British Columbia Investment Management Corporation (bcIMC) sont impliquées dans la spéculation foncière au Brésil. Savez-vous où est investi l’argent de votre fonds de pension?

L’AQOCI vous invite à venir en apprendre davantage sur la question de l’accaparement des terres au Brésil et sur le rôle des fonds de pension québécois et canadiens dans cette dynamique le mardi 24 octobre prochain, de 10 h 00 à 12 h 00. Pour l’occasion, nous aurons la chance de pouvoir compter sur la présence de deux intervenant-e-s :

· Jean Ann Bellini, coordonnatrice de la Commission pastorale de la terre (CPT), Brésil. De nationalité américaine et membre de la Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Rochester (ISJR), Jean Anne Bellini travaille au Brésil depuis 1976, en tant qu’agente pastorale, enseignante, accompagnatrice des mouvements sociaux des paysans, et coordonnatrice à la Commission pastorale de la terre.

· Devlin Kuyek, GRAIN. Devlin a rejoint GRAIN en 2003, après avoir travaillé avec des ONG et des mouvements paysans en Malaisie et aux Philippines. Devlin est le chercheur le plus actif de GRAIN : il suit et analyse l’évolution de l’agrobusiness, en particulier l’accaparement mondial des terres.

Madame Bellini fera une présentation sur l’accaparement des terres au Brésil tandis que M. Kuyek parlera plus spécifiquement d’une campagne demandant à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), notamment, de faire preuve de transparence et de s’abstenir d’investissement futur dans le fonds international d’acquisition de terres agricoles du TIAA-CREF.

Pour participer à cette rencontre, inscrivez-vous auprès de Denis Côté: dcote@aqoci.qc.ca

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !