
Le Québec à New York : Perspectives en temps de crise sanitaire et d’agitation sociale
Découvrez cet entretien entre Catherine Loubier, déléguée générale du Québec à New York, et Bernard Derome, président de l’IEIM, 29 juin 2020, 29 juin 2020
Dans cette cinquième capsule vidéo de la série « Les Entretiens de l’IEIM | Édition spéciale COVID-19 », l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est heureux de vous offrir un entretien entre Catherine Loubier, déléguée générale du Québec à New York, et Bernard Derome, président de l’IEIM.
Pour visionner l’entretien : Le Québec à New York : Perspectives en temps de crise sanitaire et d’agitation sociale
Dans la région new-yorkaise, fortement affectée par la COVID-19, et plus largement aux États-Unis, la crise actuelle se décline en trois volets: sanitaire, économique ainsi que social, avec le mouvement de protestation « Black Lives Matter ».
Parmi les thèmes abordés:
– la crise sanitaire à New York et comment celle-ci a été vécue par les employé.e.s de la Délégation générale du Québec à New York;
– les conséquences de la pandémie sur les relations politiques et commerciales du Québec avec la région de New York et les autres États sous la juridiction de la Délégation générale du Québec à New York;
– le projet hydroélectrique entre le Québec et l’État de New York;
– et de façon plus large, les relations importantes qui unissent le Québec et New York.
Nous vous invitons par ailleurs à visionner la vidéo « Réseau 80 pour 80 » qui souligne le 80e anniversaire de l’inauguration de la Délégation générale du Québec à New York (DGQNY).
- Sur la crise de la COVID-19 et la fermeture de la frontière Canada-États-Unis:
«Ce n’est pas un fait banal […]. Je ne peux pas le répéter plus, on ne peut pas normaliser cette chose-là, ce n’est pas une situation qu’on veut voir perdurer. La bonne nouvelle c’est qu’on est toujours actif, les neuf représentations québécoises aux États-Unis […], malgré cette pandémie qui continue. Alors, la priorité c’est de servir le client.»
- Sur le protectionnisme aux États-Unis:
«J’ai toujours dit, quand j’ai pris ce mandat-là, qu’il ne fallait rien prendre pour acquis en termes d’exportations et de niveau d’exportations avec les États-Unis. On exporte 70% de tout ce qu’on fabrique aux États-Unis. […] Et donc, tout cela est mis à l’épreuve par un gouvernement aussi, au niveau fédéral, qui est extrêmement protectionniste. Et le réflexe isolationniste est encore plus fort avec cette crise.»
- Sur le projet d’interconnexion hydroélectrique entre le Québec et New York:
«On est la province bleue. […] On a une chance extraordinaire d’être le partenaire de la décarbonisation du Nord-Est en ce moment.»
- Sur le processus de déconfinement à New York:
«Est-ce que les gens vont revenir à New York, dans Manhattan, je vais vous dire aujourd’hui, la réponse est non, pas pour les prochaines semaines. C’est complètement vide. […] On a du personnel médical qui est épuisé, on a des hôpitaux qui sont encore extrêmement chargés, on a un degré de pauvreté qui est palpable dans la ville.»
Nos sincères remerciements à Mme Loubier, qui est diplômée de l’UQAM, et à M. Derome pour cet entretien fort enrichissant !