Le potentiel de la phénoménologie pour comprendre les relations interculturelles dans les projets humanitaires
Mardi 17 mai 2022, 12h30, en ligne
L’OCCAH a le plaisir de vous convier à notre troisième rencontre de la série Midi Humanitaire! Au programme, il accueille Karine Rajoelisolo Debergue, candidate au doctorat en administration (UQAM), avec sa présentation intitulée « Le potention de la phénoménologie pour comprendre les relations interculturelles dans les projets humanitaires» qui sera suivie d’une discussion.
Les rencontres interculturelles constituent des expériences riches, mais parfois déconcertantes. Les relations visibles cachent en effet des forces sociales, historiques, personnelles et un univers symbolique singulier. Ceux-ci peuvent affecter les mécanismes de rapprochement et d’établissement de la confiance dans le cadre de l’action humanitaire. Nous proposons d’explorer le potentiel de la phénoménologie pour comprendre le tissage des relations dans ce contexte.
Il existe de nombreuses méthodes pour tenter de comprendre les freins et les motivations à la collaboration interculturelle. Dépendamment des perspectives pour les mener, elles peuvent faire émerger des aspects non explicites, expliquant les comportements. La phénoménologie s’inscrit dans cette logique, mais avec une approche qui lui est propre. Elle consiste à orienter l’attention vers la conscience intérieure des individus, dans le but de révéler les sens qu’ils attribuent à une expérience vécue. Lors de cette présentation, après avoir abordé les différentes approches de la phénoménologie, nous explorerons les apports de son déploiement méthodologique. Plus particulièrement, nous discuterons du potentiel et de la pertinence de la phénoménologie dans l’étude des relations interculturelles entre individus dans le contexte d’action humanitaire.
Pour s’inscrire à l’événement