Midi Humanitaire de l'OCCAH

Le potentiel de la phénoménologie pour comprendre les relations interculturelles dans les projets humanitaires

Mardi 17 mai 2022, 12h30, en ligne

L’OCCAH a le plaisir de vous convier à notre troisième rencontre de la série Midi Humanitaire! Au programme, il accueille Karine Rajoelisolo Debergue, candidate au doctorat en administration (UQAM), avec sa présentation intitulée « Le potention de la phénoménologie pour comprendre les relations interculturelles dans les projets humanitaires» qui sera suivie d’une discussion.

Les rencontres interculturelles constituent des expériences riches, mais parfois déconcertantes. Les relations visibles cachent en effet des forces sociales, historiques, personnelles et un univers symbolique singulier. Ceux-ci peuvent affecter les mécanismes de rapprochement et d’établissement de la confiance dans le cadre de l’action humanitaire. Nous proposons d’explorer le potentiel de la phénoménologie pour comprendre le tissage des relations dans ce contexte.

Il existe de nombreuses méthodes pour tenter de comprendre les freins et les motivations à la collaboration interculturelle. Dépendamment des perspectives pour les mener, elles peuvent faire émerger des aspects non explicites, expliquant les comportements. La phénoménologie s’inscrit dans cette logique, mais avec une approche qui lui est propre. Elle consiste à orienter l’attention vers la conscience intérieure des individus, dans le but de révéler les sens qu’ils attribuent à une expérience vécue. Lors de cette présentation, après avoir abordé les différentes approches de la phénoménologie, nous explorerons les apports de son déploiement méthodologique. Plus particulièrement, nous discuterons du potentiel et de la pertinence de la phénoménologie dans l’étude des relations interculturelles entre individus dans le contexte d’action humanitaire.

Pour s’inscrire à l’événement

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !