Le pétrole au banc des accusés : Revirement dans la politique énergétique américaine

No 06-24. Juin 2006, 19 juin 2006, Jean-Frédéric Légaré Tremblay

Dans son discours sur l’état de l’Union, le 31 janvier, George W. Bush a posé un diagnostic sévère sur la consommation d’énergie aux États-Unis. « L’Amérique est accro au pétrole », a-t-il déclaré – constat surprenant de la part d’un ancien homme d’affaires ayant fait une partie de sa fortune dans l’exploitation pétrolière. Il est nécessaire, a-t-il poursuivi, « d’aller au-delà d’une économie basée sur le pétrole » pour embrasser des « énergies alternatives plus propres, plus abordables et plus fiables 1». C’est à cette occasion que George W. Bush a annoncé les grandes lignes d’une nouvelle stratégie en matière de sécurité énergétique, dont le document officiel intitulé Advanced Energy Inititative2 a été rendu public en février dernier. (Suite dans le document pdf)

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
ieim@uqam.ca
www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis plus de 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !