Événement de la Chaire sur la décarbonisation

Le Nouveau plan fédéral de réduction des émissions pour 2030 : quelles implications pour le secteur des transports?

Jeudi 21 avril 2022, 12h30-14h, en ligne

Webinaire : Le nouveau Plan fédéral de Réduction des Émissions pour 2030: quelles implications pour le secteur des transports?

Conférenciers :

  • Jean-Sébastien Landry, Environnement et Changement climatique Canada
  • Camille Lambert-Chan, Directrice, Réglementation et politique publique, Propulsion Québec
  • Professeur Charles Séguin, Département des sciences économiques, UQAM

Animation :

  • Professeur Mark Purdon, Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale, UQAM

Résumé

Sorti fin mars, le Plan de Réduction des Émissions 2030 du gouvernement fédéral canadien décrit l’approche à adopter dans chaque secteur pour que le Canada puisse atteindre son nouvel objectif climatique de réduire les émissions de 40 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030 et pour qu’il soit en voie d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. La récente publication du Plan de Réduction des Émissions 2030 a motivé la Chaire sur la décarbonisation à inviter des experts du secteur des transports pour discuter les implications du Plan pour la décarbonisation du secteur. Le secteur des transports pour sa part, est le deuxième secteur le plus polluant au Canada, derrière celui de l’exploitation pétrolière et gazière.

Ce webinaire est une activité conjointe de la Chaire sur la décarbonisation et le Partenariat de recherche conjoint sur le climat et les transports (JCCTRP)

Inscription requise via Zoom

L’événement se déroulera en français

**********************************

Webinar : The New Federal 2030 Emissions Reduction Plan: what implications for the transport sector ?

Speakers:

  • Jean-Sébastien Landry, Environment and Climate Change Canada
  • Camille Lambert-Chan, Director, Regulation and Public Policy, Propulsion Québec
  • Professeur Charles Séguin, Department of Economics, UQAM

Chair:

  • Professeur Mark Purdon, Department of Strategy, Social and Environmental Responsibility, UQAM

Summary :

Released in March, the Canadian federal government’s new 2030 Emissions Reduction 2030 outlines the approach to be taken in each sector to ensure that Canada meets its new climate target of reducing emissions by 40% from 2005 levels by 2030 and is on track to achieve carbon neutrality by 2050. The recent release of the 2030 Emissions Reduction Plan motivated the Chair in Decarbonisation to invite experts from the transportation sector to discuss the implications of the Plan for decarbonization of the sector. The transportation sector is the second most polluting sector in Canada, after the oil and gas industry.

This webinar is a joint activity of the Chair in Decarbonisation and the Joint Clean Climate Transport Research Partnership (JCCTRP)

Registration required via Zoom

The event will be held in French

Partenaires

Banque Scotia Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !