Le nouveau numéro du Magazine Sans Frontières est disponible
No 40, décembre 2018/février 2019, 9 décembre 2018
Le nouveau numéro du Magazine Sans Frontières, rédigé en collaboration avec l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), est paru la semaine dernière. Cette édition met à l’honneur les migrations et les enjeux que vivent les personnes concernées par cette réalité, en plus de souligner les 10 ans d’existence du magazine.
Diane Alalouf-Hall, doctorante en sociologie à l’UQAM et experte associée à l’Observatoire canadien des crises et de l’aide humanitaire (OCCAH), a contribué à ce numéro en rédigeant un article intitulé « Comment favoriser le retour des réfugiés dans leur communauté d’origine? » suite à l’atelier de travail et la conférence sur la négociation humanitaire qui avait eu lieu à l’UQAM le 24 octobre dernier.
La coordonnatrice de la Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) de l’UQAM et candidate à la maîtrise en droit international à l’UQAM, Laurianne Ladouceur, a également rédigé un article pour ce numéro du Magazine Sans Frontières. Son article « Garantir le droit à la protection internationale pour les victimes migrantes » porte sur la défense du droit à la protection internationale des femmes migrantes victimes de traite sexuelle demandant l’asile au Canada.
Ces deux contributions exceptionnelles au Magazine Sans Frontières sont disponibles en ligne ou en papier sur le site de Magazine Sans Frontières.