Le mouvement coopératif : Une analyse critique de la littérature contemporaine

Note de recherche du CEIM, Yannick Dumais, 21 novembre 2020, Yannick Dumais

Introduction Cette analyse critique porte sur la littérature afférente au domaine économique et socioéconomique, ainsi qu’aux recherches scientifiques menées au cours des dernières années dans le domaine coopératif. La posture critique adoptée relative- ment aux textes de nature socioéconomique porte sur le traitement donné au coopérativisme et l’angle adopté au regard de cette littérature repose principalement sur la résilience organisationnelle, permettant d’évaluer les points de convergences et de divergences entre les communautés de chercheurs. Cette note de re- cherche consiste donc en une analyse des interrelations conceptuelles entre le milieu socioéconomique et le secteur coopératif décrites et laissées en filigrane dans les textes, ainsi que des absences de relations entre ces deux pans de la littérature. Précisément, le premier volet de porte sur quelques auteurs centraux de la littérature économique et socioéconomique ayant marqué ce domaine depuis les dernières décennies (Pierre Bourdieu, Hyman P. Minsky, Paul Krugman et Henry Mintzberg), et le second volet dégage d’une série d’article récents, les éléments structurants liés au coopérativisme et à la résilience coopérative et traite de trois études de cas (le complexe Mondragõn, le Mouvement Desjardins et La Louve). La recherche se termine par une synthèse, suivie d’une réflexion critique en guise de conclusion.

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !