Le modèle économique chinois et le libre-échange : Le RCEP réussira-t-il là où l’OMC semble avoir échoué?
Par Mahamady Ouédraogo, candidat au doctorat en droit à l’UQAM et lauréat d’une Bourse Banque Scotia-IEIM 2022, 28 novembre 2022
Dans le cadre de la série Regards de l’IEIM, nous avons le plaisir de vous proposer un texte intitulé : « Le modèle économique chinois et le libre-échange : Le RCEP réussira-t-il là où l’OMC semble avoir échoué? ».
Extraits :
[P]rès de deux décennies [après son adhésion à l’OMC], la Chine demeure toujours une exception en matière d’économie de marché.
[…] le RCEP aura-t-il pour effet de modifier le fonctionnement de l’économie chinoise (vers le modèle néolibéral) ou au contraire, cet accord reste-t-il en phase avec le modèle économique chinois ?
[Certaines] dispositions [du RCEP] impliqueront pour la Chine non seulement d’ouvrir le secteur des services susmentionnés aux entreprises étrangères et privées mais aussi de leur accorder le même traitement que les entreprises publiques.
La Chine tenterait ainsi d’imposer des règles de libre-échange régionales, en phase avec les exigences du fonctionnement de sa propre économie et de son ambition de dominer la région de l’Asie du Sud-Est.
– Mahamady Ouédraogo
Découvrez le texte complet en pièce jointe.
Auteur :
Mahamady Ouédraogo, candidat au doctorat en droit, Département des sciences juridiques de l’UQAM et lauréat d’une Bourse Banque Scotia-IEIM 2022