Résumé analytique
Le monde assiste à un changement remarquable de la politique économique, fait de toutes sortes de tensions générées par les guerres commerciales ouvertes ou larvées, de populisme, d’individualisme et de protectionnisme. Au
même moment, les dirigeants africains empruntent un chemin différent, s’écartant des tendances actuelles à l’érection de murs. Alors que le Continent se prépare à l’après-Cotonou (2020), ses dirigeants optent pour l’unité plutôt que la fragmentation. Dans son optique de réaliser »Une Afrique intégrée, prospère et pacifique, conduite par ses propres citoyens et représentant une force dynamique sur la scène internationale » (Agenda 2063), l’Union africaine a élaboré l’Accord établissant une zone de libre échange continentale pour l’Afrique (ZLECAf). Il s’agit de l’un des programmes phares visant la transformation rapide du continent et que le FMI a décrit comme un “economic game changer”, analogue à celle qui a stimulé la croissance en Europe et en Amérique du Nord.
Pour souligner les enjeux diplomatiques, géoéconomiques et structurels de cet accord, le présent numéro de VigieAfriques est dédié à la ZLECAf, avec la contribution de :
Rafaâ Ben Achour; Delchande Dibi; Hajer Gueldich;
Raoudha Hidri; Josiane Lkenfack et de Charlie Mballa. ISSN 2563-9242
Documents joints