ÉVÉNEMENT DU BLOGUE UN SEUL MONDE

Le financement du développement et les objectifs de développement durable: quel modèle, pour qui, et par qui?

Lundi 18 avril 2016 de 18h à 20h, UQAM

Événement du blogue Un seul monde Le financement du développement et les objectifs de développement durable : quel modèle, pour qui, et par qui? Lundi 18 avril 2016, de 18h à 20h Salle des Boiseries, Local J-2805, Pavillon Judith-Jasmin, UQAM 405 rue Ste-Catherine Est, Métro Berri-UQAM ORGANISÉ PAR : Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) PROGRAMME : Mot de bienvenue : Michèle Asselin, Directrice générale, Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) Présidente : Bonnie Campbell, Directrice, CIRDIS ; Professeure, Faculté de science politique et de droit, UQAM.
  • Fraser Reilly-King, Analyste principal des politiques, Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI)
  • Denise Byrnes, Directrice générale, Oxfam-Québec
  • Stephen Brown, Professeur titulaire, École d’études politiques, Université d’Ottawa ; Membre du CIRDIS
  • Gabriel Goyette, Candidat au doctorat, Département de science politique, Université de Montréal ; Membre du CIRDIS
  • Molly Kane, Coordonnatrice, L’Entraide missionnaire ; Chercheure en résidence du CIRDIS
Biographies RÉSUMÉ. En septembre dernier, les États membres de l’ONU, dont le Canada, ont adopté un nouveau programme de développement durable qui fait suite aux objectifs du Millénaire pour le développement et comprend un ensemble de 17 objectifs et 169 cibles pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités, et faire face au changement climatique d’ici 2030. En parallèle, des discussions ont lieu quant à la mobilisation des fonds nécessaires pour atteindre ces 17 objectifs mondiaux, notamment lors de la troisième Conférence internationale sur le financement du développement en juillet 2015 à Addis-Abeba, en Éthiopie. Plusieurs saluent les 17 nouveaux objectifs, notamment en raison de leur universalité, soit le fait qu’ils s’appliquent à tous les pays, au Nord comme au Sud, contrairement aux objectifs du Millénaire pour le développement qui s’adressaient uniquement aux pays en développement. Cependant, tous s’entendent à dire que le défi sera la mise en œuvre de ces 17 objectifs mondiaux ; en d’autres termes, le financement. Les regards des bailleurs sont donc tournés vers la mobilisation des fonds nécessaires pour atteindre ces objectifs. L’hypothèse de l’OCDE, notamment lors de sa réunion à haut niveau les 15-16 décembre 2014, et partagée avec bien d’autres intervenants clés, est à l’effet que davantage de financement public et privé, livré de manière plus efficace, sera essentiel pour atteindre l’agenda de l’après-2015. L’attention est donc portée avant tout sur la façon dont la communauté internationale pourra combler ce manque de financement à partir d’apports externes. Mais pour financer quoi ? De quel agenda de financement s’agit-il ? Quel modèle de développement souhaite-t-on mettre de l’avant ? S’agit-il d’un développement compris d’abord et avant tout comme étant synonyme de croissance économique ? A-t-on pris le temps de faire un bilan critique de l’héritage des réformes proposées par les institutions de financement multilatérales aux pays pauvres et endettés depuis les 20-30 dernières années ? À qui profitera essentiellement un tel modèle et qui le mettra en œuvre ? Plusieurs vantent le processus inclusif ayant mené à l’adoption des objectifs de développement durable, mais le sera-t-il tout autant dans sa mise en œuvre ? Les populations locales concernées seront-elles prises en compte ou mises de côté, comme cela est trop souvent le cas ?
—  Un seul monde est un blogue collectif, multidisciplinaire et francophone portant sur les stratégies de coopération et les enjeux de développement et ayant pour but de contribuer au débat sur l’avenir de la coopération et de la solidarité internationales au Québec et au Canada. Cette initiative au caractère unique dans le monde francophone est issue d’un partenariat intersectoriel entre l’Observatoire sur la coopération internationale du Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) basé à l’UQAM, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et le Huffington Post Québec. PERSONNE CONTACT Charles Saliba-Couture Chargé de projets, CIRDIS Fondateur et coordonnateur du blogue Un seul monde 514 987-3000, poste 6222 saliba_couture.charles@uqam.ca Cet événement a été rendu possible grâce à l’appui financier de : amc10.png mrif3.png front_logo01-4.gif

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !