Conférence-midi CIDDHU avec Pr Marco Sassòli

Le droit international humanitaire et la fin des conflits

Jeudi 6 février 2020 de 12h30 à 14h, salle W-2235, pavillon Thérèse-Casgrain (UQAM)

Pour l’occasion, la CIDDHU recevra le Pr Marco Sassòli.

Professeur à la Faculté de droit de l’Université de Genève depuis 2004 et Directeur de l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève, qui est un centre conjoint de l’Université de Genève et de l’Institut des hautes études internationales et du développement. Marco Sassòli a été, entre 2001 et 2003, professeur régulier de droit international à l’Université du Québec à Montréal (Canada), où il est toujours professeur associé.

Marco Sassòli est commissaire et membre alternatif du Conseil exécutif au sein de la Commission internationale de juristes et conseiller spécial (bénévole) en droit international humanitaire de la Procureure de la Cour pénale internationale. Il est régulièrement impliqué dans la formation de forces armées et de praticiens de l’action humanitaire.

Marco Sassòli, qui est citoyen suisse et italien, a effectué ses études de droit aux universités de Bâle et de Neuchâtel. Il a soutenu sa thèse de doctorat à l’Université de Bâle, où il a également été assistant. Il a été admis au barreau du Canton de Bâle-Ville. Il a été greffier au Tribunal fédéral suisse à Lausanne, Secrétaire exécutif de la Commission internationale de juristes à Genève et a travaillé 13 ans au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Genève, au Moyen Orient et en ex-Yougoslavie. Au sein du CICR, il a été chef de délégation en Jordanie et en Syrie, coordinateur des activités de protection en ex-Yougoslavie et chef adjoint de la division juridique à Genève. Pendant un congé scientifique en 2011, il a été à nouveau délégué du CICR, au Pakistan. De 2004 à 2013, il a présidé le Conseil de fondation de l’Appel de Genève, une ONG qui engage des groupes armés à respecter des règles humanitaires.

Date : Jeudi le 6 février, de 12h30 à 14h00
Lieu : Local W-2235 (UQAM)

Cet événement est organisé par la Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU) en partenariat avec l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM).

Pour plus de détails, consultez l’événement Facebook et la page Web de la CIDDHU pour connaître les différents événements à venir.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !