Le droit international humanitaire et la fin des conflits
Jeudi 6 février 2020 de 12h30 à 14h, salle W-2235, pavillon Thérèse-Casgrain (UQAM)
Pour l’occasion, la CIDDHU recevra le Pr Marco Sassòli.
Professeur à la Faculté de droit de l’Université de Genève depuis 2004 et Directeur de l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève, qui est un centre conjoint de l’Université de Genève et de l’Institut des hautes études internationales et du développement. Marco Sassòli a été, entre 2001 et 2003, professeur régulier de droit international à l’Université du Québec à Montréal (Canada), où il est toujours professeur associé.
Marco Sassòli est commissaire et membre alternatif du Conseil exécutif au sein de la Commission internationale de juristes et conseiller spécial (bénévole) en droit international humanitaire de la Procureure de la Cour pénale internationale. Il est régulièrement impliqué dans la formation de forces armées et de praticiens de l’action humanitaire.
Marco Sassòli, qui est citoyen suisse et italien, a effectué ses études de droit aux universités de Bâle et de Neuchâtel. Il a soutenu sa thèse de doctorat à l’Université de Bâle, où il a également été assistant. Il a été admis au barreau du Canton de Bâle-Ville. Il a été greffier au Tribunal fédéral suisse à Lausanne, Secrétaire exécutif de la Commission internationale de juristes à Genève et a travaillé 13 ans au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Genève, au Moyen Orient et en ex-Yougoslavie. Au sein du CICR, il a été chef de délégation en Jordanie et en Syrie, coordinateur des activités de protection en ex-Yougoslavie et chef adjoint de la division juridique à Genève. Pendant un congé scientifique en 2011, il a été à nouveau délégué du CICR, au Pakistan. De 2004 à 2013, il a présidé le Conseil de fondation de l’Appel de Genève, une ONG qui engage des groupes armés à respecter des règles humanitaires.
Date : Jeudi le 6 février, de 12h30 à 14h00
Lieu : Local W-2235 (UQAM)
Cet événement est organisé par la Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU) en partenariat avec l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM).
Pour plus de détails, consultez l’événement Facebook et la page Web de la CIDDHU pour connaître les différents événements à venir.