Le Congrès américain sur la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA)

Analyse des positions des membres du Comité des Voies et Moyens (Ways and Means) et du Comité des Finances, 3 mars 2018, Justine Lachance

Avant-propos Compte tenu de la conjoncture incertaine entourant la renégociation de l’ALÉNA, ces tableaux détaillés ont pour but de mettre la lumière sur les positions des membres des deux comités du Congrès américain les plus importants en la matière, soit le Comité des Voies et Moyens (Ways and Means) et le Comité des Finances. Advenant une décision de retrait unilatéral de la part du président Trump, la question serait nécessairement portée devant le Congrès pendant une période de six mois. Ainsi, l’avis de ces membres ne peut être négligée compte tenu du poids de ces deux comités dans les affaires relatives au commerce.

Banque Scotia Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)