Le colloque « Vice-versa » sur l’Afrique : un franc succès!

L'événement a eu lieu du 21 au 23 février 2018.

Le colloque « Vice-versa : penser l’Afrique et son rapport au monde » a eu lieu les 21, 22 et 23 février derniers à l’UQAM. Il fut question de diversité culturelle, de développement économique et des partenariats internationaux, ainsi que des nouvelles formes de mobilisation sociale sur le continent africain.

L’événement a été organisé dans le cadre des activités du Regroupement pluridisciplinaire sur l’Afrique innovante (LAFI) à l’UQAM, avec la collaboration du Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines (GIERSA), du Institute of African Studies (Carleton University), du Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS), de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), de la Faculté de science politique et de droit, de la Faculté des sciences humaines, du Département de communication sociale et publique, du Département d’études littéraires, du Département de sociologie et de l’Espace Mushagalusa.

Le colloque a su attirer une impressionnante participation, notamment grâce à la panoplie d’activités et ses sujets variés. À ce titre, la conférence d’ouverture fut donnée par le romancier et essayiste Boubacar Boris Diop. Parmi les professeurs participants, on pouvait compter sur la présence de spécialistes issus de diverses universités, sur différents continents et issus de multiples disciplines. Il y avait également, en plus des conférences tenues, une exposition à visiter, Mémoires vives – Félix Diallo, ainsi qu’une projection de film.

Se tenant dans le cadre du mois de l’histoire des noirs, le colloque a fait bonne presse : il fut le sujet de la discussion à Plus on est de fou plus on lit, ainsi qu’à Désautels le dimanche, à Radio-Canada.

Lors du colloque, la nouvelle Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO), dont la titulaire est la directrice du CIRDIS, la professeure de sociologie Marie Nathalie LeBlanc, fut lancée en présence de Catherine Mounier, vice-rectrice à la recherche de l’UQAM, Jean-Philippe Waaub, vice-doyen, Faculté des sciences humaines et Marcelo Otero, directeur du Département de sociologie de l’UQAM.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !