En partenariat avec la Chaire de recherche du Canada en politiques étrangère et de défense canadiennes et le Groupe de recherche sur l'industrie militaire et la sécurité

L’avenir de la relation transatlantique : le Canada, l’OTAN et l’Union européenne

Vendredi 13 octobre 2006
de 9h à 17h, Salon orange du centre Pierre Péladeau, UQAM, métro Berri-UQAM, 13 octobre 2006

Inscription (8h30) Mot de bienvenue (9h00) ALEX MACLEOD
Directeur du Centre d’études des politiques étrangères et de sécurité (CEPES), UQAM Conférence d’ouverture (9h15) – Président de séance : Stéphane Roussel «La Communauté européenne dans le lien transatlantique : impuissance historique et identité en construction ?»
GÉRARD BOSSUAT
Université de Cergy-Pontoise et Titulaire de la Chaire Jean Monnet Première table ronde OTAN-Union européenne – Quo Vadunt ? (10h00) – Président de séance : Frédéric Mérand «Soeurs Jumelles ? Frères Ennemis ? La Grande Bretagne, la France, la PESD et l’OTAN à l’heure de l’Irak»
JOLYON HOWORTH
Yale University «Quel rôle pour le Canada dans le dialogue transatlantique ?»
CHARLES PENTLAND
Queen’s University «Vision américaine sur la préservation du consensus au sein de l’Alliance atlantique»
SIMON SERFATY
Directeur de la chaire Zbigniew Brzezinski en sécurité globale et géostratégie, Center for Strategic and International Studies (CSIS), Washington Pause (11h15-11h30) Deuxième table ronde Complémentarité OTAN-Union européenne ? (11h30) – Président de séance : Alex Macleod «L’Union européenne et son héritage UEO-OTAN : apports et « contentieux »»
ANDRÉ DUMOULIN
École royale militaire de Belgique «L’autonomie stratégique de l’Union européenne : où est-on après les accords Berlin+ ?»
JEAN DUFOURCQ
Contre-amiral (ret.) de la Marine nationale française, Directeur de recherche académique, Université de défense de l’OTAN, Rome «Ambitions des forces armées canadiennes hors OTAN»
MAJOR GÉNÉRAL DANIEL GOSSELIN
Directeur général – Politique sécurité internationale, ministère de la Défense nationale du Canada Dîner (12h45 – 14h00) Troisième table ronde Industrie de la défense et relations transatlantiques (14h00) – Président de séance : Stéphane Roussel Débat : «Alliés ou concurrents : existe-t-il un marché transatlantique de la défense ?» YVES BÉLANGER
Université du Québec à Montréal JEAN-PAUL HÉBERT
École des hautes études en sciences sociales, Paris Pause (15h15 – 15h30) Quatrième table ronde Les relations transatlantiques à l’épreuve du feu : l’Afghanistan, entre reconstruction et stabilisation (15h30) – Préssident de séance : Dan O’Meara «Les efforts de l’Union européenne dans la reconstruction de l’Afghanistan»
MIHAI CARP
Chef adjoint de la Section politique de gestion des crises à la division Opérations de l’OTAN «Afghanistan and Pakistani Intervention»
JULIAN SCHOFIELD
Condordia University «Les enjeux de la contre-insurection en Afghanistan»
MARC-ANDRÉ BOIVIN
Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix, Université de Montréal Mot de clôture (16h45 – 17h00) STÉPHANE ROUSSEL
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politiques étrangère et de défense canadiennes, UQAM

Documents joints

L'entrée est gratuite. Toutefois, puisque les places sont limitées, veuillez vous inscrire auprès de Mme Mélanie Pouliot de la Chaire de recherche du Canada en politiques étrangère et de défense du Canada : - (514) 987-3000 poste 7891 - chaire.pedc@uqam.ca

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !