Conférence de Valérie Fournier-L’Heureux, chercheur au CEIM et coordonnatrice du Projet ÉTIC La centralité des États dans le système international est de plus en plus remise en cause. Le secteur privé, tout comme la société civile, sont des parties prenantes au pouvoir croissant dans la prise de décision et l’élaboration de politiques dans plusieurs domaines d’intérêt à l’échelle mondiale. Par exemple, depuis la tenue du Sommet mondial sur la société de l’information, qui eut lieu en 2003 et 2005, il est possible d’observer un rôle accru et légitimé pour le secteur privé dans le cadre de la gouvernance des technologies de l’information et des communications, notamment d’Internet. Cette autorité décuplée du monde des affaires tire entre autres sa source dans une augmentation de la coopération entre les entreprises, en d’autres mots dans une nouvelle diplomatie commerciale. Cette coopération accrue s’illustre particulièrement par le biais des associations commerciales, responsables de faire valoir la vision normative de ses membres au sein des différents forums internationaux. Dans le cadre de la gouvernance d’Internet plus spécifiquement, la Chambre de commerce internationale a vu son pouvoir légitimé, tant aux yeux des autres parties prenantes qu’auprès des entreprises, devenant le principal porte-parole des positions du secteur privé en la matière. Comme il sera détaillé lors de la conférence, la Chambre s’est en effet largement exprimée sur les principales problématiques ainsi que sur le rôle que devraient jouer à son avis les plus importants acteurs et institutions dans ce secteur.
Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)
Adresse civique
Institut d’études internationales de Montréal Université du Québec à Montréal 400, rue Sainte-Catherine Est Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin Montréal (Québec) H2L 3C5
Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!
— Bernard Derome, Président
Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.
Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.
Bernard Derome
« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »
– Bernard Derome
Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!
Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !