L’assainissement des sols et des eaux : études de cas Québec-Burkina Faso

Jeudi 11 décembre 2014 de 12h30 à 14h, UQAM

Christophe Gamsonré, Chercheur postdoctoral, Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère, UQAM

Local A-1715, pav. Hubert-Aquin, 400 rue Ste-Catherine Est, UQAM, Métro Berri-UQAM

La question de la contamination des sols et des eaux est complexe : politiques environnementales floues, émergences de nouveaux contaminants de plus en plus difficiles à détecter puis à traiter, etc. Au Québec, on recense 629 terrains pollués uniquement sur l’île de Montréal. Même si la situation est loin d’être parfaite, l’impact est cependant mesuré et la majorité des sites contaminés, pris en charge. En Afrique subsaharienne -au Burkina Faso précisément- le « monitoring » environnemental est quasiment inexistant. Absence de volonté gouvernementale, manque de levier financier incitatif… Les raisons sont pléthore et constituent un facteur limitatif au développement d’une stratégie environnementale adaptée à la situation (i.e. cas de l’impact de l’exploration minière sur les sites adjacents). Dans ce contexte, quelles solutions peuvent être apportées et dans quelle mesure un transfert technologique peut-il être opéré ? Ce sont les principales questions qui seront traitées dans le cadre de cette conférence.

Christophe Gamsonré est actuellement chercheur postdoctoral à l’UQAM. Ses travaux portent principalement sur les processus de dégradation -in situ- des hydrocarbures lourds, précisément le bunker diesel n°6 et le mazout diesel n°2. Il s’intéresse tout particulièrement aux aspects d’assainissement des sols et des eaux, notamment par atténuation naturelle dynamisée (chimie « verte »).

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !