L’année brésilienne 2002 : l’économie sous l’effet Lula

No 03. Janvier 2003, 1 janvier 2003, Sylvain F. Turcotte

Les années d’élections présidentielles au Brésil sont toujours d’un faible intérêt au niveau économique car le gouvernement sortant consacre ses énergies à faire élire son candidat à la présidence. Les négociations pré-électorales quasi-permanentes au Congrès et la campagne du président sortant, qui veut s’assurer de la popularité de son dauphin auprès de l’électorat, ne laissent que très peu d’espace aux réformes structurelles ou à la ratification de nouvelles ententes commerciales. Au cours de ces périodes très particulières, le dossier de l’économie se limite aux interventions ponctuelles et à la gestion macro-économique quotidienne. Toutefois, en 2002, la popularité du candidat du Parti des travailleurs, ainsi que les résultats inattendus des autres candidats représentant les partis associées à la gauche brésilienne, ont eut un effet inhabituel qui s’est exprimé par une forte volatilité du taux de change brésilien. Par ailleurs, les références constantes aux risques de contagion provenant de la crise argentine ont elles aussi largement contribué à la nervosité des milieux financiers à l’égard du géant de l’Amérique du Sud. (Suite dans le document joint)

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
ieim@uqam.ca
www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis plus de 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !