Au plaisir de vous y voir en grand nombre!

Lancement du Rapport annuel 2018-2019 de la Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU)

Mercredi 6 novembre 2019 de 17h30 à 20h, salle D-R200, pavillon Athanase-David (UQAM)

La Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU) tient chaleureusement à vous inviter à la soirée de Lancement de son Rapport annuel 2018-2019.

Quand : 17h30, le mercredi 6 novembre 2019.

: Salle D-R200 de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) située au 1430 rue Saint-Denis.

Au programme, nous vous proposons une brève présentation des dossiers qui ont été réalisés au cours de l’année 2018-2019.

La Clinique a notamment documenté les pratiques policières locales afin de mieux comprendre la situation des femmes autochtones disparues ou assassinées à Montréal. Les deux cohortes ont aussi mis sur pied un mémorandum destiné à la Cour européenne et deux rapports parallèles dont un à l’attention du Comité onusien contre la torture lors de l’examen du Burkina Faso et l’autre pour l’examen périodique de la Côte d’Ivoire par le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes des Nations Unies.

Cette année, nous aurons également l’immense plaisir de recevoir une représentante de l’organisation partenaire Sisters Trust Canada qui viendra présenter le rapport « Women Human Rights Defenders in Exile in Canada » auquel deux équipes de la CIDDHU ont contribué. Par la suite, d’anciennes étudiantes livreront des témoignages sur leur expérience terrain et leur parcours professionnel suite à leur passage à la CIDDHU.

Finalement, vous êtes toutes et tous convié.e.s à vous joindre à nous pour le traditionnel cocktail de clôture du lancement où vous seront proposés bouchées, boissons, vins et fromages !

Nous vous invitons également à vous joindre à nous sur l’événement Facebook de la soirée et à consulter la page Web de la CIDDHU pour connaître les événements à venir.

Au plaisir de vous y retrouver en grand nombre !

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !