Organisé par la Chaire C.-A. Poissant en collaboration avec Institut d'études Internationales de Montréal (IEIM)

Lancement du nouveau Rapport Canadien sur le Développement (2009), produit par l’Institut Nord-Sud

Jeudi 9 avril 2009 de 18h à 21h à la Salle DR-200, UQAM. Français et Anglais. Entrée gratuite., 9 avril 2009

* L’événement est maintenu (avec l’accord du SPUQ – Syndicat des professeurs et professeures de l’UQAM)

*RSVP par courriel à events@nsi-ins.ca au plus tard le mardi 7 avril. Places limitées*

Membres du panel :

Bonnie Campbell – Présidence – Titulaire, Chaire C.-A. Poissant de recherché sur la gouvernance et l’aide au développement, l’Université du Québec à Montréal

Roy Culpeper – Aperçu du RCD 2009 – Le financement du développement en temps de crise mondiale – Président et DG, L’Institut Nord-Sud

Rodney Schmidt – Le financement novateur – Chercheur principal, Finance et dettes, L’Institut Nord-Sud

Jacques B. Gélinas – Sociologue – auteur du livre : Et si le tiers-monde s’autofinançait : de l’endettement à l’épargne.

L’édition 2009 du Rapport canadien sur le développement – Le financement du développement en temps de crise mondiale regroupe quatre chapitres qui examinent les moyens par lesquels les nations individuellement et la communauté internationale dans son ensemble peuvent trouver le financement nécessaire à un développement durable et équitable. Cette onzième édition analyse la crise financière actuelle, les difficultés rencontrées pour rendre l’aide plus efficace, en plus d’aborder de nouveaux moyens de financer le développement, par exemple la Taxe sur les transactions de change, le prélèvement sur les billets d’avion, ou encore la mobilisation des ressources nationales et la Banque du Sud.

En outre, le RCD de 2009 comprend des statistiques et analyses à jour sur les indicateurs sociaux et économiques des pays en développement, de même que des données sur la participation du gouvernement canadien avec ces pays.
Publié en français et en anglais, le Rapport canadien sur le développement de 2009 — Financer le développement en temps de crise mondiale, constitue un outil et un document de référence précieux pour les universitaires, les étudiants, les analystes, les décideurs politiques, et toute personne intéressée par les sources innovantes de financement du développement.

Voir : http://www.nsi-ins.ca/fran/publications/cdr/default.asp

QUAND: Jeudi 9 avril 2009 de 18h à 21h

LIEU: Salle D-R200, pavillon Athanase-David (1430, rue Saint-Denis), UQAM, métro Berri-UQAM

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !