En collaboration avec L'IEIM

Lancement du livre : La démocratie au-delà du libéralisme. Perspectives critiques.

Mercredi 14 octobre 2009
À 17h30, Local D-R200, Pavillon Athanase-David, UQAM. Entrée libre., 14 octobre 2009

DÉTAILS SUR LE LANCEMENT À VENIR.

La démocratie au-delà du libéralisme. Perspectives critiques. Breaugh, Martin., et Dupuis-Déri, Francis. (dir.), Outremont, Athéna éditions (2009).

La grande majorité des philosophes et des théoriciens politiques contemporains qui réfléchissent à la démocratie adoptent le libéralisme comme a priori théorique et normatif. Le libéralisme est consacré en nécessité, la pensée évolue à huis clos et le débat ne remplit pas ses promesses. Or l’expression «démocratie libérale» dissimule des contradictions, voire une impossibilité.

Se situant dans une perspective résolument critique, les textes réunis dans cet ouvrage collectif discutent de ce rapport problématique qu’entretiennent le libéralisme économique et politique et la démocratie. Les auteurs du Canada, des États-Unis, de la France et de Grande-Bretagne mobilisent l’expérience historique, aussi bien que la philosophie politique, pour penser autrement la liberté et l’égalité ainsi que notre pratique de la démocratie.

Directeurs
Martin Breaugh est professeur de science politique à l’Université York (Toronto).

Francis Dupuis-Déri est professeur de science politique à l’Université du Québec à Montréal

Ont participé à cet ouvrage:
Miguel Abensour, Martin Breaugh, Jean-Pierre Couture, Francis Dupuis-Déri, Diane Lamoureux, Carole Pateman, Jules Townshend et André Vachet

Un aperçu du contenu

Intro. La pensée libérale: consensuelle ou hégémonique? – Martin Breaugh et Francis Dupuis-Déri

Chap. 1. L’État contre le politique: pour une pratique de la démocratie – André Vachet

Chap. 2. La conception «démocratique-libérale» de la politique. Sublimation et réification – Carole Pateman

Chap. 3. Le capitalisme, la nature humaine et la théorie contemporaine de la démocratie: réflexions inspirées de C. B. Macpherson

Chap. 4. Penser la Commune de Paris de 1871 avec Claude Lefort – Martin Breaugh

Chap. 5. Contre la privatisation libérale. Hannah Arendt et les arguments de l »humanisme civique – Jean-Pierre Couture

Chap. 6. Féminisme et démocratie libérale: un rapport paradoxal – Diane Lamoureux

Chap. 7. Démocratie délibérative: héritage libéral ou anarchiste? – Francis Dupuis-Déri

Chap. 8. «Démocratie Insurgeante» et institution – Miguel Abensour

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !