
L’Amérique du Nord et l’énergie : l’émergence d’une nouvelle puissance ?
Vendredi 14 mars 2014 de 12h45 à 19h, Maison du développement durable 50, Sainte-Catherine Ouest Montréal, QC, H2X 3V4 Métro Saint-Laurent
Les incertitudes entourant le projet de pipeline Keystone XL entre l’Alberta et les États-Unis, la volonté d’indépendance énergétique affichée à Washington ainsi qu’à Québec, les questions sur l’avenir de la filière électrique et du nucléaire en particulier, les changements climatiques sont autant d’éléments qui placent les enjeux environnementaux et énergétiques au centre de l’attention des décideurs politiques et économiques.
Aux États-Unis, deux évolutions majeures en matière d’énergie ouvrent des perspectives de bouleversements significatifs sur la scène internationale : les progrès technologiques dans l’utilisation du charbon et dans l’extraction du pétrole et de gaz non conventionnels d’une part ; l’intérêt naissant pour l’approvisionnement en hydroélectricité, en particulier en Nouvelle-Angleterre, d’autre part.
Ce colloque aura donc deux objectifs principaux. Premièrement, il s’agira de mesurer les effets de la révolution énergétique en cours aux États-Unis sur les équilibres stratégiques internationaux. Deuxièmement, il conviendra d’évaluer les répercussions de cette révolution énergétique sur les relations entre les États-Unis, le Canada et le Québec.
Tarifs
- Tarif régulier : 50$
- Gratuit pour les étudiants (sur présentation d’une carte d’étudiant valide le jour de l’événement)