Table ronde organisée par l'Observatoire sur les États-Unis

L’Amérique du Nord et l’énergie : l’émergence d’une nouvelle puissance ?

Vendredi 14 mars 2014 de 12h45 à 19h, Maison du développement durable 50, Sainte-Catherine Ouest Montréal, QC, H2X 3V4 Métro Saint-Laurent

Les incertitudes entourant le projet de pipeline Keystone XL entre l’Alberta et les États-Unis, la volonté d’indépendance énergétique affichée à Washington ainsi qu’à Québec, les questions sur l’avenir de la filière électrique et du nucléaire en particulier, les changements climatiques sont autant d’éléments qui placent les enjeux environnementaux et énergétiques au centre de l’attention des décideurs politiques et économiques.
Aux États-Unis, deux évolutions majeures en matière d’énergie ouvrent des perspectives de bouleversements significatifs sur la scène internationale : les progrès technologiques dans l’utilisation du charbon et dans l’extraction du pétrole et de gaz non conventionnels d’une part ; l’intérêt naissant pour l’approvisionnement en hydroélectricité, en particulier en Nouvelle-Angleterre, d’autre part.
Ce colloque aura donc deux objectifs principaux. Premièrement, il s’agira de mesurer les effets de la révolution énergétique en cours aux États-Unis sur les équilibres stratégiques internationaux. Deuxièmement, il conviendra d’évaluer les répercussions de cette révolution énergétique sur les relations entre les États-Unis, le Canada et le Québec.

Programme et inscription

Tarifs

  • Tarif régulier : 50$
  • Gratuit pour les étudiants (sur présentation d’une carte d’étudiant valide le jour de l’événement)

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !