L’Amérique d’abord, le Canada ensuite | Les relations canado-américaines de Donald Trump à Joe Biden

Les Presses de l'Université de Montréal, Collection Politique Mondiale, 240 p (à paraître le 9 septembre 2024), 9 septembre 2024, Frédérick Gagnon, Christophe Cloutier-Roy

L’ouvrage collectif L’Amérique d’abord, le Canada ensuite, Les relations canado-américaines de Donald Trump à Joe Biden, écrit sous la direction de Frédérick Gagnon et de Christophe Cloutier-Roy, paraitra le 9 septembre 2024.

Résumé 

L’administration Trump (2017-2021) a représenté un « point de rupture » dans les relations canado-américaines, dont les effets ont continué à se faire sentir pendant la présidence de Joe Biden, et qui encourage les élus américains à protéger les intérêts des États-Unis par tous les moyens, même si cela déplaît parfois au Canada. C’est du moins ce que soutiennent les auteurs de cet ouvrage qui retrace l’évolution de ces relations pendant le premier mandat du célèbre milliardaire, en s’attardant à trois grands domaines d’intérêt : l’économie, l’environnement et la gestion de la frontière canado-américaine.

L’importance accrue accordée à cette relation aux États-Unis résulte des sentiments négatifs de Trump à l’égard du Canada, sentiments que des politiciens américains aux convictions semblables ont ensuite adoptés. Aucun ouvrage en français n’examine autant en profondeur l’influence de Donald Trump sur les nombreux liens tissés entre les deux nations. La diversité des cas ici à l’étude permet de brosser un portrait éloquent, et précis, de la situation actuelle susceptible de durer, et ce, quels que soient les résultats des prochaines élections américaines.

Frédérick Gagnon est titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand, directeur de l’Observatoire sur les États-Unis et de l’Observatoire des conflits multidimensionnels et professeur au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal.

Christophe Cloutier-Roy est directeur adjoint de l’Observatoire sur les États-Unis et chercheur postdoctoral.

Avec la collaboration de Victor Bardou-Bourgeois, Andréanne Bissonnette, Mathilde Bourgeon, David Dubé, Gabriel V. Lévesque, Julie-Pier Nadeau, Daphné St-Louis Ventura et Frédérique Verreault.

En savoir plus.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !