L’ambiguïté stratégique des alliés et partenaires de Washington face à la mutation de l’ordre international

Mercredi 20 mars 2024, 10h00, Université Laval

Plusieurs s’interrogent sur la capacité des États-Unis à maintenir leur leadership mondial face au déclin relatif de leur puissance et à l’émergence des BRICS, en particulier de la Chine. Ces dernières années, un nombre croissant d’alliés de Washington ont manifesté une ambiguïté stratégique quant à leur rôle international dans un monde en mutation. La France, par exemple, a privilégié une Europe « ni alignée ni vassalisée devant quelque puissance que ce soit », pour reprendre les termes d’Emmanuel Macron. D’autres alliés, comme l’Italie et la Hongrie, ont développé des relations étroites avec la Chine et la Russie, ce qui suscite des préoccupations à Washington. Enfin, certains sont allés jusqu’à menacer de rompre leur alliance avec les États-Unis pour se réaligner sur la Chine et la Russie, comme les Philippines et la Turquie.

L’agression de la Russie contre l’Ukraine semble avoir accéléré la mutation de l’ordre mondial. Plusieurs observateurs qualifient ce système de « monde multi-ordre » ou post-américain, où les alliés ont plus de latitude pour exprimer leurs divergences et leurs intérêts. Par exemple, la Turquie s’est abstenue de rejoindre le régime occidental de sanctions contre Moscou, et la Hongrie a refusé de condamner l’agression russe, bien qu’elles soient toutes deux membres de l’OTAN. Ce conflit a également ravivé le Mouvement des États non-alignés, qui refuse de choisir entre les États-Unis d’un côté et la Russie et la Chine de l’autre. Cela se manifeste par l’incapacité des États-Unis à rallier une majorité de pays du Sud Global à leur politique de soutien à l’Ukraine, ainsi que par la résistance de certains États à adopter des mesures restrictives à l’égard de la Chine dans le contexte de la compétition sino-américaine.

Dans ce contexte, cette conférence, coorganisée par le RAS et l’École supérieure d’études internationales, a deux principaux objectifs. Tout d’abord, identifier et expliquer les comportements ambigus de certains alliés de Washington et évaluer la réaction des États-Unis face à ces comportements. Ensuite, cette conférence propose de mettre en lumière les États non-alignés, principalement les États du Sud, et les différentes réalités géopolitiques qui motivent leurs stratégies.

Programme et inscriptions : cliquez ici

 

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !