
L’Algérie, une « nation musulmane » ? : État, islam, patriarcat et militantismes contemporains
Mercredi 15 mai de 15h à 17h, salle A-5020, pavillon Hubert-Aquin (UQAM)
Mercredi 15 mai 2019
15:00 – 17:00
Université du Québec à Montréal, pavillon Hubert-Aquin
Local : A-5020
Fabienne Samson est anthropologue à l’IRD, habilitée à diriger des recherches (HDR), et directrice de l’IMAF (Institut des Mondes Africains). Après plus de quinze ans à travailler sur des groupes islamiques et chrétiens au Sénégal et au Burkina Faso, afin de saisir leurs rôles et enjeux dans les transformations contemporaines des sociétés ouest-africaines, elle s’intéresse actuellement aux pratiques islamiques dans l’Algérie post-décennie noire et à leurs impacts dans les espaces privés et publics. Elle a publié plusieurs ouvrages (dont Les marabouts de l’islam politique, Paris, Karthala, 2005 et Des musulmans dans une Église chrétienne, PUB, 2019).
En Algérie, l’islam est historiquement lié à la construction et à l’unification de la nation. Il prit, sous la colonisation française, un caractère politique toujours actuel – l’État indépendant étant confessionnel – et devint un élément essentiel des revendications nationalistes. De type « réformiste » hérité de Ben Badis, l’islam dominant et officiel norme aujourd’hui la vie sociale, s’adapte au conservatisme patriarcal et sature, depuis la décennie noire, les espaces publics définis comme lieux de visibilité mais également de débat et de politique.
La conférence exposera cette politisation du religieux, de la colonisation française à nos jours, pour aborder la question des processus contemporains de « réislamisation » mis en œuvre depuis les années 1980/1990, traduits par un très fort contrôle social par le religieux dans un contexte de réactivation des valeurs patriarcales. Seront alors abordées les réactions actuelles de la société civile, mettant en lumière les antagonismes profonds entre les tenants d’une Algérie conservatrice, patriarcale et confessionnelle, et les divers militants, féministes, laïcs ou simplement « progressistes » qui souhaitent une Algérie plus mixte d’un point de vue genré. La conclusion sur les événements récents permettra de réfléchir sur les enjeux sociaux qui se jouent actuellement au-delà des bouleversements politiques.
Ne manquez pas La Conférence annuelle de l’Association Canadienne des Études Africaines (ACÉA) 2019, sous le thème « Penser l’Afrique-Monde : Originalité et pratiques innovantes » qui se tiendra du 16 au 19 mai 2019 à l’UQAM.