Dans le cadre du volet think tank de l’IEIM

L’aide humanitaire du Canada : écarts entre discours et action

Ce document a été rédigé par Marie-Claude Savard, candidate au doctorat en administration, ESG-UQAM, 13 décembre 2021, Marie-Claude Savard

L’une des missions de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), dans le cadre de son volet think tank, est de produire des recommandations politiques (policy briefs) à l’intention des décideurs en présentant certaines problématiques internationales sous l’œil de nos expert.e.s, chercheur.e.s universitaires et diplomates en résidence.

L’aide internationale est un volet essentiel de la politique étrangère du Canada, qui se doit d’être renouvelée périodiquement. La dernière revue de la politique étrangère canadienne a été effectuée il y a 17 ans, en 2004. Ainsi, les recommandations stratégiques proposées dans ce document cadreraient avec une nouvelle revue et l’actualisation qui s’impose.

Nous avons donc le plaisir de vous présenter ce septième document de recommandations politiques de l’IEIM, qui porte sur l’aide humanitaire du Canada, en pièce jointe.

Auteur.e.s

Marie-Claude Savard

François Audet

Gilles Rivard

Résumé exécutif – L’aide humanitaire du Canada : écarts entre discours et action

Le Canada est un donateur généreux en ce qui a trait à l’urgence humanitaire. Il est reconnu pour sa posture féministe et témoigne d’une capacité d’influence et de leadership en matière de politique. Cependant, sa contribution en ce qui concerne la localisation de l’aide, une réforme du système humanitaire qui s’opère à l’heure actuelle, est nettement plus modeste. On discerne même certains écarts entre son discours et ses actions.

En tant que signataire du Grand Bargain, la feuille de route internationale qui aborde la localisation, le Canada s’est par ailleurs engagé à rehausser l’efficacité de l’aide par la redistribution d’une plus grande part de pouvoir et de ressources aux répondants d’urgence des pays du Sud. Mis à part l’assouplissement de certains financements et la prolongation de leur durée, des améliorations tangibles peinent à se manifester à cet égard. De plus, la conjugaison des approches de paix, d’aide humanitaire et d’aide au développement, désormais de mise pour des pays en situation de crise chronique, est entravée par un cloisonnement institutionnel et un manque de vision stratégique.

Or, afin de remédier à ces enjeux, nous proposons six recommandations, regroupées sous deux axes principaux dans l’objectif de : 1) décloisonner l’aide du Canada et 2) rehausser la qualité des collaborations avec les pays receveurs d’aide.

Document joint

 

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