Revue Interventions économiques

L’Afrique est-elle partie? Bilan et perspectives de l’intégration africaine

Hors-série 2017, 1 mars 2017, Issiaka Mandé

Mballa, C., & Mandé, I. 2017. L’Afrique est-elle partie? Bilan et perspectives de l’intégration africaine. Interventions Économiques. Hors-série. Transformations, 2017

« Le numéro « spécial Afriques» entend faire le point sur l’intégration régionale en Afrique, cinq décennies après la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) et 15 années après la naissance de l’Union africaine (UA). Il a vocation à contribuer à améliorer la connaissance sur l’intégration régionale en Afrique. Ce faisant, les experts s’y prononcent sur l’impact des régionalismes sur la compétitivité du continent, tout en essayant de situer les économies africaines au sein de l’économie mondiale. De plus, les lecteurs trouveront dans ce numéro des réflexions qui tentent de faire le suivi des efforts en matière d’intégration africaine, de repérer les opportunités et les menaces inhérentes tant aux contextes national (aspirations au statut d’émergence) et régional qu’à l’environnement mondial. Une place importante est également faite non seulement à l’évaluation des acquis en termes de bien-être et de qualité de vie des populations, à l’identification de quelques pratiques exemplaires, mais aussi à une projection sur l’avenir dans des perspectives à moyen ou long terme pour l’émergence et l’intégration africaines. » Pour accéder à la note de rédaction, cliquez ici. Le numéro complet: 3156.pdf