Acfas 2023

L’acceptabilité sociale de la transition énergétique

Date limite : 13 février 2023

Face à la crise climatique, des choix sociétaux difficiles devront être faits, à la fois pour tenter de freiner le réchauffement de la planète et pour s’adapter aux changements climatiques. Le potentiel de controverse autour de ces choix déterminants pour l’avenir de l’humanité est énorme. Ainsi, les conflits à venir posent avec encore plus d’acuité la notion d’acceptabilité sociale.

Ce colloque propose d’étudier la trajectoire de l’acceptabilité sociale des projets liés aux transitions énergétique et écologique sous trois angles :

  • les nouveaux potentiels de controverse autour des projets liés aux transitions énergétique et écologique ;
  • les discours liés au contexte de transitions ; et
  • la participation publique en contexte de crise (climatique).

Détail des propositions attendues

  • Les propositions, d’une longueur de 500 mots, devront s’inscrire dans l’un ou l’autre des trois axes présentés.
  • Les propositions théoriques et les études de cas sont les bienvenues.
  • Le colloque est bien sûr ouvert aux personnes issues du milieu académique, mais nous encourageons aussi fortement la participation de personnes issues des milieux de la pratique.
  • Les auteurs et autrices seront avisé.es de l’acceptation ou du refus de leur proposition au plus tard le 24 février 2023.
  • Le texte complet de la présentation sera à soumettre au plus tard le 1er mai 2023 (un texte de 5000 à 6000 est attendu. Les textes pourront faire l’objet d’actes de colloque).

La date limite pour soumettre une proposition est le 13 février 2023 à 22h00. Les propositions de communication doivent être envoyées à l’adresse goldman.lea@courrier.uqam.ca en ayant pour titre « ACFAS ».

Pour consulter l’intégralité de l’appel


Responsables :

  • Stéphanie Yates, Professeure, Université du Québec à Montréal
  • Alice Friser, Professeure, Université du Québec en Outaouais
  • Axelle Ferrant, Doctorante, Université du Québec à Montréal
  • Marie-Luc Arpin, Professeure, Université de Sherbrooke
  • Corinne Gendron, Professeure, Université du Québec à Montréal
  • Camille Alloing, Professeur, Université du Québec à Montréal

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !