L’acceptabilité sociale de la transition énergétique
Date limite : 13 février 2023
Face à la crise climatique, des choix sociétaux difficiles devront être faits, à la fois pour tenter de freiner le réchauffement de la planète et pour s’adapter aux changements climatiques. Le potentiel de controverse autour de ces choix déterminants pour l’avenir de l’humanité est énorme. Ainsi, les conflits à venir posent avec encore plus d’acuité la notion d’acceptabilité sociale.
Ce colloque propose d’étudier la trajectoire de l’acceptabilité sociale des projets liés aux transitions énergétique et écologique sous trois angles :
- les nouveaux potentiels de controverse autour des projets liés aux transitions énergétique et écologique ;
- les discours liés au contexte de transitions ; et
- la participation publique en contexte de crise (climatique).
Détail des propositions attendues
- Les propositions, d’une longueur de 500 mots, devront s’inscrire dans l’un ou l’autre des trois axes présentés.
- Les propositions théoriques et les études de cas sont les bienvenues.
- Le colloque est bien sûr ouvert aux personnes issues du milieu académique, mais nous encourageons aussi fortement la participation de personnes issues des milieux de la pratique.
- Les auteurs et autrices seront avisé.es de l’acceptation ou du refus de leur proposition au plus tard le 24 février 2023.
- Le texte complet de la présentation sera à soumettre au plus tard le 1er mai 2023 (un texte de 5000 à 6000 est attendu. Les textes pourront faire l’objet d’actes de colloque).
La date limite pour soumettre une proposition est le 13 février 2023 à 22h00. Les propositions de communication doivent être envoyées à l’adresse goldman.lea@courrier.uqam.ca en ayant pour titre « ACFAS ».
Pour consulter l’intégralité de l’appel
Responsables :
- Stéphanie Yates, Professeure, Université du Québec à Montréal
- Alice Friser, Professeure, Université du Québec en Outaouais
- Axelle Ferrant, Doctorante, Université du Québec à Montréal
- Marie-Luc Arpin, Professeure, Université de Sherbrooke
- Corinne Gendron, Professeure, Université du Québec à Montréal
- Camille Alloing, Professeur, Université du Québec à Montréal